Buffett a une grande confiance dans Goldman Sachs

Publié le 23/04/2010 à 13:39

Buffett a une grande confiance dans Goldman Sachs

Publié le 23/04/2010 à 13:39

Warren Buffett. Photo: Bloomberg.

Le richissime investisseur américain Warren Buffett se dit toujours à l’aise avec son placement dans la banque Goldman Sachs, et ce même si elle fait l’objet d’une poursuite pour fraude de la part de la SEC.

C’est ce qu’a indiqué vendredi Tom Murphy, le directeur de la firme Berkshire Hathaway, société dont M. Buffett est le pdg, dans une entrevue à l’agence Bloomberg.

«Il n’est pas du tout inquiet avec son placement. Il faudra voir ce qui va se passer, mais je crois qu’il a une grande confiance dans Goldman», a-t-il affirmé.

Buffett, qui est pourtant un critique de longue date des pratiques de Wall Street, a apporté son soutien financier à Goldman Sachs au plus fort de la crise financière de 2008-2009. Il a acheté pour 5 G$ US d’actions privilégiées de la banque qui rapportent un intérêt annuel de 10%.

M. Murphy a souligné que Buffett connaissait bien la culture de Goldman pour avoir suivi la banque depuis des décennies. Parmi les banques d'investissement de Wall Street, elle se démarquerait par son intégrité.

Rappelons que Goldman est poursuivie par la SEC pour avoir soi-disant vendu à des clients des titres adossés à des hypothèques dont elle savait qu’ils se déprécieraient. C’est ainsi que l’investisseur John Paulson a pu réaliser une fortune en pariant sur l’effondrement du marché immobilier américain.

M. Murphy a réfuté les allégations de la SEC en mentionnant que les clients qui avaient acheté ces titres à Goldman étaient des investisseurs sophistiqués qui savaient très bien ce qu’ils faisaient. Ils n’étaient que trop désireux de parier contre John Paulson, qui paraissait comme un investisseur néophyte à l’époque, selon M. Murphy.

«J’ai moi-même beaucoup de respect pour Goldman», a-t-il ajouté.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.