Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/07/2015 à 07:19

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 16/07/2015 à 07:19

Photo: Shutterstock

1-Wall Street est en voie d’amorcer la séance de jeudi en hausse, après la publication de résultats meilleurs que prévu des chefs de file de la techno Intel(Nasdaq, INTC) et Netflix, et tandis que Janet Yellen poursuivra sa présentation devant le Congrès américain.

2-Vers 6h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,33%, 0,34% et 0,42%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,28% à 57,78$US. Le dollar canadien, qui a souffert de la baisse du taux directeur de la Banque du Canada, poursuit son déclin: il cède 0,21% à 77,26 cents US.

3-À l’international, de modestes gains ont été enregistrés en Asie. L’indice de la Bourse de Shanghai a pris 0,46%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong s’est élevé de 0,42%.

À l’approche de la mi-journée en Europe, forte hausse pour le CAC 40 de Paris (+1,74%) et pour le DAX de Francfort(+1,49%). Le FTSE 100 de Londres prend de son côté 0,41%.

Le premier ministre grec Alexis Tsipras a réussi dans la nuit de mercredi à jeudi à faire adopter au Parlement les premières réformes exigées par les créanciers en vue d'un nouveau plan d'aide, mais a eu besoin de l'opposition pour atteindre le compte. Toutefois, «l'euphorie semble s'essouffler, tant les résultats du vote au parlement grec étaient attendus et tant les questions concernant la soutenabilité de la dette grecque demeurent», estime John Plassard, de Mirabaud Securities. 

Après ce premier pas, Athènes attend désormais jeudi un peu d'air, sous forme d'une aide d'urgence des Européens pour lui permettre de faire face à ses besoins immédiats.

4-Au plan économique, les investisseurs suivront les données hebdomadaires sur les demandes d’assurance-chômage au sud de la frontière, dont la publication est prévue à 8h30. La grande patronne de la Réserve fédérale, Janet Yellen, poursuit son témoignage devant un comité du Congrès américain. Également au programme, des données sur le marché immobilier(indice NAHB des constructeurs de maisons.

5-Parmi les titres à suivre jeudi, Netflix(Nasdaq, NFLX) grimpe de 12% dans les négociations électroniques, après que le service de vidéo en ligne eut annoncé qu’il avait franchi le seuil des 65 millions d’utilisateurs et que son chiffre d’affaires avait bondi de 23% au deuxième trimestre.

L’analyste Steve Hansen, de Raymond James, abaisse sa cible pour le titre du transporteur ferroviaire Canadien Pacifique(Tor., CP). Il la fait passer de 245$ à 235$, tandis que la société subit les contrecoups de la diminution des volumes de produits transportés(grains, pétrole brut, etc.). L’analyste maintient néanmoins sa recommandation de surperformance pour la société de Calgary.

Le distributeur de Boucherville Groupe Colabor(Tor., GCL) dévoile ses résultats du deuxième trimestre ce matin.

Plusieurs entreprises américaines phares dévoilent leurs résultats trimestriels aujourd’hui. Goldman Sachs(NY, GS) devrait afficher un bénéfice par action de 3,84$US selon la prévision moyenne des analystes. Citigroup(NY, C) devrait pour sa part dévoiler un profit de 1,34$US l’action.

Les géants du Web eBay(Nasdaq, EBAY) et Google(Nasdaq, GOOG) vont également faire connaître leur plus récente performance trimestrielle, le premier avant l’ouverture des Bourses, le second, après la fermeture.

 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.