Buffett : les riches doivent être plus taxés

Publié le 11/09/2009 à 00:00

Buffett : les riches doivent être plus taxés

Publié le 11/09/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Il a raconté aux sénateurs que grâce aux coupures faites dans le système de taxation des plus riches durant le règne du président Georges W. Bush, il payait moins d'impôts que certains des employés de sa compagnie Berkshire Hathaway.

Warren Buffett a dévoilé qu'il payait 16,5% d'impôts sur ses revenus et 15% sur ses gains en capitaux et en dividendes. En comparaison, un employé gagnant entre 33 000$ et 83 000$ devra plutôt payer près de 25% en impôts sur le revenu.

En 2003, le Congrès avait voté des allègements fiscaux qui expirent à la fin de la prochaine année. Les impôts sur le revenu avaient été coupés et on avait créé une catégorie d'imposition différente pour les dividendes et les gains en capitaux qui permettait de les taxer à seulement 15%.

Warren Buffett s'est fait encourageant quant à la situation économique des États-Unis, mais a toutefois refusé de prédire quand la récession allait se terminer. Il a également conseillé aux sénateurs d'investir dans l'éducation afin d'assurer la croissance économique dans les années à venir.

Le système financier devrait quant à lui être réglementé afin de permettre aux investisseurs d'avoir du succès tout en introduisant une obligation de responsabilité sur Wall Street.

À LIRE : Buffett tells Dems rich need to pay more

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.