BofA tombe dans le rouge

Publié le 17/10/2012 à 08:29

BofA tombe dans le rouge

Publié le 17/10/2012 à 08:29

Par AFP

Photo:Bloomberg

Bank of America (BofA) est tombé dans le rouge au troisième trimestre avec une perte nette part du groupe de 33 millions de dollars due à de nombreux éléments exceptionnels et moins forts qu'attendu, tandis que le chiffre d'affaires a déçu. La banque a précisé mercredi dans un communiqué que par action, le bénéfice était nul, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 7 cents.

Les éléments exceptionnels comprennent une charge de 1,6 milliard de dollars nécessaire pour financer les 2,43 milliards de dollars que BofA a accepté de verser afin de mettre fin à un litige lié au rachat de Merrill Lynch.

Fin septembre, la banque avait aussi annoncé qu'elle passerait au troisième trimestre une charge comptable d'ajustement de valeur de marché de 1,9 milliard de dollars, en plus d'une charge fiscale de 800 millions de dollars due à une augmentation du taux d'imposition au Royaume-Uni.

Au troisième trimestre 2011, la deuxième banque américaine en termes d'actifs avait dégagé un bénéfice de 5,9 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a reculé de 28% à 20,4 milliards de dollars, inférieur aux attentes. Les provisions pour pertes liées aux crédits ont été divisées par près de deux à 1,8 milliard de dollars.

« Les dépôts sont en hausse, les émissions de prêts hypothécaires sont en hausse (...) les prêts aux petites entreprises sont en hausse de 27% sur un an », a énuméré le directeur général Brian Moynihan cité dans le communiqué.

« Notre stratégie porte ses fruits même si nous travaillons dans un environnement économique difficile et que nous continuons à faire face aux problèmes hérités » des entreprises rachetées pendant la crise, Countrywide et Merrill Lynch, a-t-il ajouté. Le groupe a fini le trimestre avec un ratio de tier common one (mesure de la solidité des fonds propres) de 11,41% selon les critères de Bâle 1 et de 8,97% selon les critères de Bâle 3.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 27 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 10 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.