Banque de Montréal : profits en baisse de 12%

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Banque de Montréal : profits en baisse de 12%

Publié le 03/03/2009 à 00:00

La BMO n’échappe pas à la conjoncture qui frappe les places financières mais se réjouit de la dynamique qui soutient ses activités de banque de détail.

Ainsi, les résultats incluent des pertes de 359 millions de dollars après impôts attribuables aux charges liées à la conjoncture des marchés financiers, a expliqué la banque mardi. Ces charges relèvent entre autres de positions de couverture prises sur les marches du crédit et sur le taux d’intérêt.

Sur le plan de la banque de détail, la BMO affiche une croissance de 12% de son volume d’activité. Les revenus totaux de l'institution se sont élevés à 2,44 milliards de dollars au cours de son dernier trimestre complété, en hausse par rapport à ceux de 2,03 milliards de dollars obtenus un an plus tôt.

La banque affirme aussi que même les activités aux États-Unis sont en croissance malgré la conjoncture défavorable.

L’exposition à la banque de détail aux États-Unis se reflète en revanche dans les charges pour pertes sur prêts qui totalisent 428 millions de dollars contre 170 millions de dollars l'an dernier. De cette charge 111 millions de dollars proviennent des activités canadiennes alors que 317 millions de dollars proviennent des activités américaines.

Compte tenu des ces éléments qui ont érode la structure de capital de la BMO, la banque a procède à des émissions d’actions pour consolider son capital.

Si bien que «la BMO est bien positionnée pour faire face à ces défis après s'être forgée un accès sur les marchés pour renforcer son assise financière et sa trésorerie au cours de la période, bien qu'à un prix plus élevé. A un contexte difficile, BMO oppose un capital financier solide qui lui donne toute la souplesse pour procéder à des acquisitions à des prix attrayants, comme le montre l'entente conclue au cours du trimestre avec American International Group en vue d'acquérir les opérations d'assurance-vie d'AIG au Canada», affirme Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier.

Le conseil d'administration de la Banque de Montréal a par ailleurs déclaré un dividende trimestriel de 70 cents par action ordinaire pour le deuxième trimestre de l'exercice 2009, inchangé par rapport au trimestre précédent.

BMO Groupe financier a dévoilé ses résultats du premier trimestre mardi à l'occasion de l'assemblée annuelle de ses actionnaires tenue à Saint-Jean (T.-N.-L.).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.