Attention aux offres de produits dérivés, dit l'AMF

Publié le 24/10/2012 à 12:30, mis à jour le 24/10/2012 à 14:30

Attention aux offres de produits dérivés, dit l'AMF

Publié le 24/10/2012 à 12:30, mis à jour le 24/10/2012 à 14:30

L'AMF met en garde contre les agissements au Québec de trois sociétés originaires de Hong Kong. (Photo: Bloomberg)

L’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les investisseurs contre des sollicitations téléphoniques effectuées incitant les Québécois à investir dans le marché des produits dérivés.

Récemment, au moins un Québécois aurait été sollicité par téléphone de façon assidue par un dénommé Lucien Castel et un autre représentant de Wealth Capital Corp, une société d’investissement basée à Hong Kong et non autorisée à agir au Québec.

Selon l’AMF, ses représentants insistent pour que les personnes rejointes investissent dans le marché des dérivés, en particulier dans les marchés des options sur l’or, par l’entremise de Wealth Capital Corp.

Or, aucun dénommé Lucien Castel, ni Wealth Capital Corp ne sont inscrits auprès de l’AMF. En conséquence, l’AMF prévient que ces sollicitations pourraient contrevenir aux lois québécoises, notamment à la Loi sur les instruments dérivés.

La Financial and Consumer Affairs Authority (FCAA), organisme de protection des intérêts des investisseurs de la Saskatchewan, a récemment émis une ordonnance d’interdiction temporaire à l’égard de Wealth Capital Corp.

Il a fait de même à l’égard des sociétés Ocean International et Manhattan Capital, lesquelles selon l’AMF paraissent apparentées à Wealth Capital Corp.

Enfin, l’AMF indique que la Securities and Futures Commission de Hong Kong a également ajouté le nom de ces trois sociétés à sa liste d’alerte en septembre 2012.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.