Vente d'Atrium: Éric Dupont heureux pour le Québec

Publié le 29/11/2013 à 16:09

Vente d'Atrium: Éric Dupont heureux pour le Québec

Publié le 29/11/2013 à 16:09

Pour les neufs premiers mois de l’année, Atrium a enregistré des revenus de 361,4 M$, une croissance de 10,5% par rapport à l’année précédente. En octobre, l’entreprise avait fait l’acquisition de 70% des parts de la société allemande Mucos Pharma pour une valeur de 16 M$ US.

À l’origine, Atrium Innovations a cohabité avec Aeterna Zentaris, autre société fondée par les frères Dupont. Elle est devenue une filiale en 1999, puis une entité séparée en 2006. Dans les dernières années, Atrium avait fait une quinzaine d’acquisitions.

«Quand tu veux faire des affaires à l’international, il faut accepter que d’autres joueurs viennent, il faut accepter de partager», a souligné Éric Dupont.

Le président et chef de la direction d’Atrium, Pierre Fitzgibbon estime pour sa part que la transaction permettra d’accélérer le développement international de la société.

«Ça donne accès à des ressources financières difficiles à avoir comme compagnie publique. Aussi, Permira est un très gros fonds européen et connaît bien la France. Ça pourra aider pour de futures acquisitions car ils ont une très bonne connaissance du marché et ils mettent à notre disposition des ressources humaines importantes», a réagi M. Fitzgibbon.

Atrium Innovations était détenue à environ 50% par des intérêts québécois, 30% par des intérêts canadiens et le 20% restant appartenait à des Américains.

Permira conseille des fonds dont les engagements de capitaux totalisent 30 G$. Les fonds Permira effectuent des investissements à long terme dans des entreprises en vue de stimuler leur rendement et d’obtenir une croissance durable. Depuis 1985, ils ont investi dans plus de 200 opérations dans des sociétés à travers le monde.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.