Une orthèse qui améliore le quotidien


Édition du 15 Mars 2014

Une orthèse qui améliore le quotidien


Édition du 15 Mars 2014

Par Claudine Hébert

Amélioration continue

Le peaufinage se poursuit. L'équipe est en voie de modifier l'embout des courroies pour en faciliter la manipulation.

Et bonne nouvelle aussi pour les joueurs de hockey de ligues de garage ennuyés par la gonarthorse : une nouvelle génération d'orthèses en titane devrait voir le jour cet automne.

Cela dit, l'orthèse OdrA ne constitue pas un produit miracle. «On ne rendra pas plus en forme un patient qu'il ne l'était pas avant d'être atteint d'arthrose. Mais les gens actifs vivent un grand soulagement avec ce produit», souligne Louis Desrosiers.

Les problèmes d'arthrose touchent 10 % de la population canadienne, surtout les femmes de 55 ans et plus. Ce n'est donc pas étonnant qu'Ergorecherche ait féminisé son orthèse en intégrant dans la fabrication du produit du vinyle de couleur bleu, blanc, beige et même rose.

«L'entreprise travaille également en collaboration avec des médecins de l'Université Laval, le CRIM, le Centre de transfert technologique en textiles du Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi que le Centre de solutions technologiques en orthèses et prothèses de Québec», souligne l'ingénieur Desrosiers.

De plus, Ergorecherche a acheté Victhom Bionique Humaine, l'entreprise de Québec qui avait fourni une prothèse à l'ancien premier ministre Lucien Bouchard. Cette transaction permet à la société lavalloise de s'approprier des brevets et des développements techniques de Victhom.

Prochaine étape : commercialiser l'orthèse d'un océan à l'autre. Déjà présent en France et au Québec dans plus d'une soixantaine de cliniques sous les enseignes Clinique du pied Équilibre et Orthoconcept, Ergorecherche s'apprête à introduire l'orthèse ailleurs au pays. «C'est un marché que nous pouvons désormais exploiter grâce à un nouveau logiciel nous permettant d'enregistrer les mesures et autres paramètres de la jambe du patient dans nos cliniques», explique M. Desrosiers.

Il y a à peine quatre mois, Ergorecherche utilisait des moules en plâtre pour réaliser les orthèses... et le courrier pour les faire parvenir au laboratoire.

Cette nouvelle technologie informatique permet non seulement de faciliter la tâche des orthésistes, mais surtout d'épargner l'achat de 60 000 livres de plâtre, dit M. Desrosiers.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.