Paladin accroît sa présence en Afrique du Sud

Publié le 21/02/2012 à 16:22

Paladin accroît sa présence en Afrique du Sud

Publié le 21/02/2012 à 16:22

Par La Presse Canadienne

Laboratoires Paladin (TSX:PLB) a annoncé mardi son "projet d'expansion stratégique le plus important à ce jour", une entente de plus de 50 millions $ devant lui permettre d'accroître ses activités en Afrique du Sud.

Paladin, qui a son siège à Montréal, prévoit décaisser 48 millions $ en espèces et émettre 88 948 actions au prix de 44,97 $ chacune pour conclure la transaction impliquant trois parties. Au terme de celle-ci, Paladin détiendra 44,52 pour cent du capital de Litha Healthcare Group, ce qui en fera le plus important actionnaire de ce producteur sud-africain de vaccins, médicaments, matériel médical et autres produits.

Dans le cadre de l'entente, Paladin prendra le contrôle total de sa division sud-africaine Pharmaplan et fusionnera les activités de cette dernière avec la division pharmaceutique de Litha.

Le président et chef de la direction par intérim de Paladin, Mark Beaudet, a affirmé que la formation de ce partenariat avec Litha créait "une plateforme commerciale plus solide et plus diversifiée" qui permettra à l'entreprise d'accentuer sa présence dans l'Afrique subsaharienne.

M. Beaudet a ajouté que les efforts de Paladin articulés autour du développement des affaires, des ventes et du marketing conjugués à ses intérêts dans le domaine des soins de santé, notamment dans les produits pharmaceutiques, les vaccins et les matériels médicaux, feraient de la compagnie "un formidable compétiteur à long terme sur le continent africain".

Paladin est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention de droits de distribution sous licence de produits pharmaceutiques destinés aux marchés canadien et mondial.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, les actions de Laboratoires Paladin valaient 41,76 $, en hausse de 23 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

 

 

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.