La longue quête de la recette parfaite

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 05/10/2011 à 14:18

La longue quête de la recette parfaite

Publié le 24/09/2011 à 00:00, mis à jour le 05/10/2011 à 14:18

Par Carole Le Hirez

Plus de 600 millions de dollars : c'est le total des sommes investies chaque année par les fabricants de médicaments génériques canadiens dans le développement de nouveaux produits.

Prenez quelques ingrédients d'une recette, sans savoir les quantités exactes, l'ordre et la manière de les assembler, ni le temps de cuisson. Les chances de réussir à reproduire le plat sont minces. Il faudra probablement beaucoup d'essais avant d'y arriver.

La comparaison peut paraître simpliste, mais c'est un peu la situation dans laquelle se trouvent les fabricants de médicaments génériques qui veulent reproduire des médicaments d'origine dont le brevet est échu.

"On n'a jamais la recette exacte du produit. Une partie de l'information reste confidentielle. Après l'obtention du brevet, il reste un travail important à faire pour trouver la formule afin d'assembler les ingrédients en un produit stable qui aura les mêmes propriétés que le modèle", indique David Goodman, président de Pharmascience.

Créer de la valeur ajoutée

Les fabricants québécois consacrent beaucoup de temps et d'argent à financer le développement de produits. Pharmascience a en permanence entre 70 et 80 produits en développement dans son pipeline d'innovation, et certains y restent plusieurs années. Elle y investit près de 30 millions de dollars par an (M$), un montant qui la classe parmi les 100 premières entreprises du Canada en matière d'investissement en R-D, toutes industries confondues, selon Research Infosource.

L'équipe de R-D comptait 5 employés lors de la création de l'entreprise, au début des années 1980. Aujourd'hui, les activités scientifiques occupent plus de 30 % des effectifs, comprenant 1 300 personnes. "On ne se limite pas à reproduire des molécules existantes. On introduit toujours quelque chose de nouveau dans le produit, ou on trouve une nouvelle façon de le mettre en marché", dit M. Goodman.

Découvrir de nouveaux usages thérapeutiques d'un produit, présenter le produit existant sous une nouvelle forme pour traiter des maladies spécifiques ou lancer une molécule venue d'ailleurs sur le marché canadien : il y a de nombreuses façons d'ajouter de la valeur.

À la une

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.