Gen-Probe, partenaire de DiagnoCure, achetée pour 3,7 milliards

Publié le 30/04/2012 à 08:33

Gen-Probe, partenaire de DiagnoCure, achetée pour 3,7 milliards

Publié le 30/04/2012 à 08:33

Par AFP

Le fabricant américain de matériels de diagnostic médical Hologic va racheter sa rivale Gen-Probe, dans une transaction valorisant ce dernier 3,7 milliards de dollars (dette comprise), selon un communiqué publié lundi conjointement par les deux groupes.

Gen-Probe a conclu un partenariat avec DiagnoCure, de Québec, en 2009, pour mettre au point un test de dépistage du cancer de la prostate. Lisez le récent article DiagnoCure explose en Bourse

Hologic propose 82,75 dollars en numéraire par action de sa cible, un prix supérieur de 20,4% à son dernier cours coté (68,71 dollars vendredi soir).

L'opération a été approuvée "à l'unanimité" par les conseils d'administration des deux entreprises, ont-elle fait valoir.

Elle va donner naissance à un groupe au chiffre d'affaires de 2,4 milliards de dollars et réalisant un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de l'ordre de 822 millions de dollars, avant même l'impact des synergies attendues du rapprochement, tant au niveau des coûts que des ventes.

Hologic compte financer l'opération sur ses ressources financières propres, par un recours à l'endettement et par une émission obligataire à haut rendement. Il espère la boucler au second semestre.

Le rapprochement devrait avoir un effet positif sur le résultat par action d'Hologic de 20 cents dès la première année pleine suivant la finalisation du rapprochement. Par la suite, 75 millions d'économies de coûts sont envisagées dans les trois ans. Et le groupe fusionné espère revenir à un niveau d'endettement comparable à celui d'avant l'opération également en trois ans.

Hologic est surtout un spécialiste du diagnostic en santé féminine, alors que Gen-Probe est actif dans le diagnotic de maladies infectieuses, notamment d'origine sexuelle (VIH, gonorrhée, papillomarivus humain...).

Hologic, dont le siège est à Bedford (Massachusetts, nord-est des Etats-Unis), compte 5.000 salariés, alors que Gen-Probe, qui est basé à San Diego (Californie, sud-ouest), emploie 1.400 personnes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.