Ultramar pourra racheter des actifs de Suncor

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Ultramar pourra racheter des actifs de Suncor

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
En approuvant la fusion entre Suncor et Petro-Canada, l'organisme de réglementation d'Ottawa avait exigé que le géant pétrolier se départisse de 1,1 milliard de litres de capacité de stockage et de distribution en terminal dans la région du Grand Toronto pour une période de 10 ans.

L'acquisition permettra à Ultramar d'augmenter sa présence sur le marché de l'essence en gros et de livrer concurrencer pour la fourniture d'essence aux marchands indépendants du sud de l'Ontario.

Le Bureau de la concurrence estime que cette entente servira de mesure corrective efficace à la diminution sensible de la concurrence probable sur le marché de l'essence en gros dans le Sud de l'Ontario et dans la région du Grand Toronto.

Ultramar, une filiale de l'américaine Valero Energy, est un raffineur important au Québec et un marchand de produits pétroliers raffinés en gros.

En plus des actifs cédés à Ultramar, Suncor devra se départir de 104 stations-service dans la même région. Le processus de vente de ces stations est en cours, a précisé le Bureau.

Suncor et Petro-Canada ont complété leur fusion plus tôt en août et forment maintenant la plus grande société énergétique au Canada et la cinquième en Amérique du Nord.

L'action de Suncor a cédé jeudi 56 cents à la Bourse de Toronto, où elle a clôturé à 34,26 de dollars.

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.