Tembec entrevoit une éclaircie pour l’industrie forestière

Publié le 29/04/2010 à 09:31

Tembec entrevoit une éclaircie pour l’industrie forestière

Publié le 29/04/2010 à 09:31

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

L'entreprise forestière québécoise Tembec s'attend à ce que le solide marché mondial de la pâte, qui lui a permis d'atteindre le seuil de rentabilité au deuxième trimestre, fasse grimper ses profits lors des mois à venir.

"Nous avons pas mal confiance de voir le secteur de la pâte de Tembec s'en tirer plutôt bien pendant les prochains trimestres", a affirmé mercredi le président et chef de la direction de l'entreprise, James Lopez, durant une conférence téléphonique.

La compagnie a indiqué que son secteur de la pâte pour transformation chimique était prospère, et précisé que ses autres activités dans le secteur des pâtes avaient été aidées par le récent séisme au Chili, qui a contribué à faire augmenter les prix.

Par ailleurs, M. Lopez a dit s'attendre à ce que les prix de la pâte kraft blanchie de résineux de l'hémisphère Nord atteignent 1000 $ US la tonne en mai, avant d'augmenter davantage le mois suivant.

Tembec a déclaré mercredi un bénéfice net nul pour le trimestre terminé le 27 mars, comparativement à une perte nette de 99 millions $, soit 99 cents par action, un an plus tôt.

Tembec a indiqué que l'amélioration de ses résultats tenait essentiellement au secteur de la pâte, qui représente les deux tiers de ses revenus.

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 476 millions $ au deuxième trimestre, en hausse par rapport aux 417 millions $ enregistrés à la même période l'an dernier.

Le secteur des pâtes a produit un bénéfice d'exploitation de 41 millions $ et un chiffre d'affaires de 311 millions $, comparativement à un bénéfice d'exploitation de 17 millions $ et un chiffre d'affaires de 256 millions $ un an auparavant.

Les expéditions ont profité de la remise en service de l'usine de pâtes à haut rendement de Chetwynd, en Colombie-Britannique, à la fin du mois de janvier.

Dans l'ensemble, le bénéfice avant éléments non récurrents, intérêts, impôts sur les bénéfices, dépréciation, amortissement et autres dépenses non liées à l'exploitation (BAIIA) de Tembec a été de 32 millions $, comparativement au BAIIA négatif de 63 millions $ enregistré au même trimestre un an auparavant.

Le secteur des produits forestiers a inscrit un BAIIA négatif de 3 millions $ et un chiffre d'affaires de 100 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 8 millions $ et un chiffre d'affaires de 95 millions $. Le chiffre d'affaires a augmenté en raison de la hausse des prix du bois d'oeuvre.

Le point faible demeure le secteur des papiers, qui a produit un BAIIA négatif de 5 millions $ et un chiffre d'affaires de 77 millions $, comparativement à un BAIIA négatif de 2 millions $ et un chiffre d'affaires de 79 millions $. La diminution du chiffre d'affaires découle d'une baisse des prix.

Le cours des actions de Tembec a clôturé mercredi à 2,55 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 17 cents, ou un peu plus de six pour cent.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.