Stornoway relance ses activités à la mine Renard

Publié le 14/09/2020 à 12:04

Stornoway relance ses activités à la mine Renard

Publié le 14/09/2020 à 12:04

Par La Presse Canadienne
Des diamants

(Photo: 123RF)

À l’arrêt depuis le 24 mars, les activités de la mine diamantifère exploitée par Stornoway Diamonds dans le Nord−du−Québec seront relancées d’ici la fin du mois dans la foulée de la mise en place d’un plan prévoyant des réductions de coûts supérieures à 30 millions $.

De plus, les quatre actionnaires de la compagnie, parmi lesquels figurent Investissement Québec (IQ) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), vont allonger jusqu’à 30 millions $ de plus dans une facilité de crédit de premier rang.

Redevances Aurifères Osisko, qui détient une participation de 35,1% dans la société, a confirmé la relance, lundi, dans un communiqué où elle a rappelé que le marché du diamant était difficile, en ajoutant que certains «obstacles structurels aux ventes (...) s’atténuent».

Le prix de «certains produits spécifiques» s’est donc amélioré, a ajouté la société de redevances de métaux précieux. 

Stornoway Diamonds n’avait pas échappé à l’interruption des activités jugées non essentielles décrétées par le gouvernement Legault le 24 mars dernier en raison de la pandémie de COVID−19. Les conditions de marché difficiles avaient toutefois incité la compagnie à prolonger, en avril dernier, la pause.

Cela avait laissé quelque 540 personnes sans emploi.

La mine Renard est située sur le territoire de la Baie−James, à quelque 250 km au nord de la Nation Crie de Mistissini et à 350 km au nord de Chibougamau, d’après les indications disponibles sur le site web de l’entreprise. 

L’entreprise s’était placée à l’abri de ses créanciers en septembre dernier avant d’être reprise par quatre créanciers garantis. Redevances Aurifères Osisko détient 35,1% de Stornoway, contre 35% pour IQ, 16,9% pour la CDPQ et 13% pour Triple Flag.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.