Rio Tinto Alcan envisage de construire une aluminerie en Algérie

Publié le 21/04/2010 à 17:15

Rio Tinto Alcan envisage de construire une aluminerie en Algérie

Publié le 21/04/2010 à 17:15

Par La Presse Canadienne

Rio Tinto Alcan explore l'idée de construire une importante aluminerie en Algérie et a amorcé des discussions avec le gouvernement du pays en vue de concrétiser le projet.

C'est ce qu'a indiqué Amir Mirchi, vice-président de Rio Tinto Alcan Métal primaire pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, lors d'un récent passage à Alger. Erik Ryan, vice-président principal aux communications et relations externes de l'entreprise, était également présent.

«La demande mondiale d'aluminium va poursuivre sa forte croissance de ces dernières années tandis que la production, notamment en Europe, va connaître une baisse à moyen terme. L'Algérie a tous les atouts pour devenir un grand fournisseur d'aluminium sur ce marché», a déclaré M. Mirchi, cité par le Quotidien d'Oran, un journal algérien.

Un porte-parole de Rio Tinto Alcan, Stefano Bertolli, a confirmé mercredi que l'entreprise examinait «une occasion de développement en Algérie», tout en soulignant qu'on n'en était encore qu'«aux étapes préliminaires».

M. Bertolli a précisé que les nouveaux projets d'aluminerie de Rio Tinto Alcan avaient une capacité typique de 460 000 tonnes par année, qui peut être doublée dans une deuxième phase.

C'est principalement l'énergie produite à faible coût à partir de gaz naturel qui intéresse la filiale montréalaise de Rio Tinto au Moyen-Orient. Il y a un an, l'entreprise a inauguré à Oman une aluminerie d'une capacité de 360 000 tonnes, dans laquelle elle détient une participation de 20 pour cent.

Stefano Bertolli a assuré que la construction éventuelle d'une aluminerie en Algérie n'aurait pas d'impact sur les projets de développement de Rio Tinto Alcan au Québec, notamment celui de l'usine-pilote AP50, dans l'arrondissement Jonquière de Saguenay.

L'été dernier, Rio Tinto Alcan a signé avec le gouvernement camerounais un «protocole d'accord» prévoyant la construction d'une aluminerie, d'un barrage hydroélectrique et d'un port en eau profonde dans ce pays africain.

Aucune entente finale n'a encore été conclue pour ce projet de plusieurs milliards de dollars, a indiqué mercredi M. Bertolli.

 

À la une

Félicitations, une start-up vous copie

Il y a 9 minutes | Dominic Gagnon

Découvrir qu’une autre entreprise fait la même chose que vous n'est pas négatif, bien au contraire!

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Il y a 52 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Mesdames, prévoyez le futur maintenant

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Plusieurs femmes seront seules pour prendre les décisions financières.