Rio Tinto accroît à 34,9 pour cent sa participation dans Ivanhoe Mines

Publié le 13/09/2010 à 16:49

Rio Tinto accroît à 34,9 pour cent sa participation dans Ivanhoe Mines

Publié le 13/09/2010 à 16:49

Par La Presse Canadienne

Le géant mondial de la mine Rio Tinto a accru sa participation dans Ivanhoe Mines, qui passe ainsi à 34,9 pour cent, à la suite de la conversion d'une facilité de crédit en actions.

Ivanhoe, qui accorde actuellement la majeure partie de son attention à la mine de cuivre et d'or Oyu Tolgoi, en Mongolie, a annoncé lundi avoir converti une facilité de crédit arrivée à terme de 350 millions $ US, en plus d'intérêts de 50,8 millions $, en quelque 40,1 millions d'actions, la participation de Rio Tinto dans la compagnie étant passée de 29,6 pour cent à 34,9 pour cent.

Rio Tinto, dont le siège se trouve à Londres, possède également des bons de souscription d'actions lui permettant d'acheter 35 millions d'actions supplémentaires d'Ivanhoe, à un prix de 10 $ l'unité, d'ici octobre 2012.

L'investissement en espèces de Rio Tinto dans l'entreprise de Vancouver totalise 1,73 milliard $, jusqu'à présent, et elle pourrait s'élever à 2,5 milliards $ si le géant de la mine exerce ses autres options de financement.

La mine Oyu Tolgoi, qui appartient conjointement à Ivanhoe et au gouvernement de la Mongolie, est perçue comme étant l'une des trois plus importantes mines de cuivre et d'or au monde. Rio Tinto possède une participation indirecte dans le site, via ses quelque 35 pour cent dans Ivanhoe, mais songe à transformer ses intérêts en participation directe.

Le cours des actions d'Ivanhoe Mines a clôturé lundi à 19,27 $ à la Bourse de Toronto, en progression de 62 cents, soit 3,3 pour cent, comparativement à son précédent taux de clôture.

À la une

Un atterrissage en douceur en vue, que fait-on?

Il y a 39 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le scénario d'un atterrissage en douceur de l'économie est théoriquement en place.

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé, respiration après un nouveau record

Mis à jour à 12:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.