Osisko s'apprête à lancer un «sautage» de 380 000 tonnes à Malartic

Publié le 10/05/2013 à 15:12, mis à jour le 10/05/2013 à 15:15

Osisko s'apprête à lancer un «sautage» de 380 000 tonnes à Malartic

Publié le 10/05/2013 à 15:12, mis à jour le 10/05/2013 à 15:15

Par La Presse Canadienne

La minière Osisko s'apprête à procéder à un "sautage" de 380 000 tonnes à Malartic, dans la région de l'Abitibi. Une fois de plus, des citoyens s'inquiètent.

Les géologues d'Osisko ont rencontré les quelques familles qui seront évacuées la semaine prochaine, si les vents sont favorables à l'opération de dynamitage. Cette soirée d'information s'est tenue jeudi soir, à Malartic. Les citoyens ont été mis au courant de la nécessité d'effectuer cette opération et des mesures de précaution qui seront prises.

Des activités de dynamitage se déroulent régulièrement sur le site d'Osisko, situé en pleine ville de Malartic. Toutefois, lorsque les charges sont plus importantes, des autorisations doivent être obtenues et des avis fournis aux citoyens.

Au ministère de l'Environnement en Abitibi-Témiscamingue, on confirme que le "sautage" est conforme aux paramètres du décret ministériel déjà en vigueur, et ce, tant pour la durée que pour la zone tampon à respecter. Aucune autre demande ou mesure n'a été exigée à Osisko.

Une porte-parole d'Osisko, Hélène Thibault, assure qu'en vue du dynamitage de la semaine prochaine, les ministères de l'Environnement et de la Santé, le maire et la directrice générale de Malartic ainsi que le comité de suivi ont été informés.

Si le comité de suivi en a été avisé, il ne s'est pas réuni pour en discuter. Cette instance a commencé ses travaux, mais la première rencontre officielle n'a pas encore eu lieu. Elle devrait se tenir au cours des prochaines semaines.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 14 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.