Old Harry: Terre-Neuve réclame une étude environnementale

Publié le 13/06/2011 à 15:36, mis à jour le 13/06/2011 à 16:26

Old Harry: Terre-Neuve réclame une étude environnementale

Publié le 13/06/2011 à 15:36, mis à jour le 13/06/2011 à 16:26

Par La Presse Canadienne

L'agence responsable de la gestion des ressources pétrolières à Terre-Neuve-et-Labrador a demandé lundi à Ottawa de procéder à une évaluation environnementale concernant l'exploration au gisement Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent.

L'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers a demandé au gouvernement fédéral de mettre sur pied un comité pour examiner les impacts de l'exploration pétrolière dans le Golfe, alors que le projet de forage exploratoire de Corridor Ressources s'est attiré de nombreuses critiques de groupes de pêcheurs.

L'Office a adressé lundi une lettre au ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent, dans laquelle il soutient que le projet d'exploration de cette société de Halifax dans le Golfe doit être scruté avec attention par un comité d'examen.

L'organisme juge néanmoins que les risques environnementaux liés au projet d'exploration pétrolière de Corridor Ressource sont faibles.

Les Canadiens demeurent toutefois très méfiants depuis la catastrophe écologique survenue l'an dernier dans le golfe du Mexique, a rappelé le président de l'organisme, Max Ruelokke.

Il a souligné que le projet d'exploration, dans une zone où il y a eu peu de forages en mer, a suscité un "niveau d'inquiétude particulièrement élevé".

En vertu des règles actuelles, des forages exploratoires ne requièrent qu'une évaluation sommaire.

La loi sur les zones extracôtières permet néanmoins une évaluation environnementale si les inquiétudes de la population sont plus vives.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Les ventes d'automobiles en avril font un bond de 14%, selon DesRosiers

Les ventes d’automobiles le mois dernier ont totalisé 164 000 unités, soit plus qu’avril 2023.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...