NPD: le public contre la vente de Nexen

Publié le 02/10/2012 à 13:37

NPD: le public contre la vente de Nexen

Publié le 02/10/2012 à 13:37

Par La Presse Canadienne

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) soutient que l'opinion publique canadienne se cristallise contre la vente de Nexen à des intérêts chinois et demande au gouvernement Harper de tenir des consultations publiques avant de décider s'il bloquera ou non la transaction.

Après avoir mené ses propres consultations auprès du public et des groupes d'intérêts, l'opposition officielle à la Chambre des communes dit avoir entendu plusieurs objections concernant le rachat de l'entreprise pétrolière de Calgary par une société détenue par le gouvernement chinois.

Le porte-parole néo-démocrate en matières de Ressources naturelles, Peter Julian, affirme que les Canadiens consultés ont soulevé des préoccupations quant à la sécurité nationale, à l'environnement et à la protection des emplois.

Le NPD fera bientôt connaître sa propre opinion sur la transaction, probablement avant la fin de la période de 45 jours durant laquelle Industrie Canada doit étudier la proposition, à la mi-octobre. Le gouvernement pourrait toutefois rallonger cette période de 30 jours.

Les sondages tendent à confirmer les propos du NPD, à savoir que l'opinion publique est peu favorable à la transaction de 15,1 milliards $ qui ferait passer Nexen entre les mains de la chinoise CNOOC. Même quelques députés conservateurs s'y opposent.

Ceux qui soutiennent la transaction font valoir quant à eux qu'un rejet du projet par le gouvernement Harper ferait reculer son offensive visant à développer les échanges et les investissements avec la super-puissance asiatique.

Le premier ministre Stephen Harper a reconnu par le passé que l'opinion publique jouerait un rôle dans la décision de son gouvernement.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.