Mines : l'Australie adopte une taxe spéciale

Publié le 20/03/2012 à 06:47

Mines : l'Australie adopte une taxe spéciale

Publié le 20/03/2012 à 06:47

Par AFP

Photo : Bloomberg

L'Australie va taxer à partir de juillet les entreprises minières spécialisées exploitant le charbon et le minerai de fer et qui réalisent plus de 75 millions de dollars australiens (59,7 millions d'euros) de bénéfices par an, une mesure dénoncée par les groupes du secteur.

Une loi imposant une taxe de 30% sur ces bénéfices a été adoptée dans la nuit de lundi à mardi par le Sénat par 38 voix contre 32. Défendue ardemment par la Première ministre australienne, Julia Gillard, et soutenue par les Verts, cette taxe, entrant en vigueur dès le 1er juillet devrait rapporter à l'État, les trois premières années, 11 milliards de dollars australiens qui permettront de financer des infrastructures, des caisses de retraite et une baisse des charges pour les petites entreprises.

Lire aussi: Guerre de chiffres sur le Plan Nord

Cette taxe "va apporter aux Australiens un juste retour sur des ressources qui leur appartiennent à 100%", a déclaré la Première ministre travailliste, martelant que son "gouvernement croit que tous les Australiens doivent toucher une part des bénéfices du boom minier, pas seulement quelques chanceux".

Initialement, l'exécutif souhaitait établir une taxe de 40% sur tous les bénéfices extraordinaires réalisés par les entreprises australiennes opérant dans les matières premières et qui profitent actuellement d'une demande sans précédent provenant en grande partie de l'Asie.

Au final, le projet est moins ambitieux qu'au départ et ne prévoit plus qu'un prélèvement de 30% sur les bénéfices obtenus sur la vente de minerai de fer et de charbon après une intense campagne menée par les grands groupes du secteur.

Parmi eux, on note BHP, Rio Tinto et Xstrata, qui sont soutenus par l'opposition de droite. Celle-ci s'est engagée à abroger la taxe si elle revenait au pouvoir.

Le groupe Fortescue Metals a d'ores et déjà averti qu'il entendait saisir la justice concernant cette nouvelle taxation. Notre "société va engager une procédure judiciaire une fois que la loi sera effective", a réagi mardi un porte-parole de Fortescue Metal.

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

«Maximiser les collisions créatives à la machine à café»

Mis à jour à 12:24 | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Ça ne sert à rien de venir au bureau pour faire des appels à distance».

Stellantis ralentit dans l'attente de nouveaux modèles

12:42 | AFP

Ses ventes ont été plus faibles qu’attendu et le groupe doit gérer un niveau de stocks important.