Mine Jeffrey : les médecins s’y opposent

Publié le 16/11/2010 à 17:28

Mine Jeffrey : les médecins s’y opposent

Publié le 16/11/2010 à 17:28

Par La Presse Canadienne

Des spécialistes de la santé publique exhortent les élus de l'Estrie à rappeler le gouvernement provincial à ses responsabilités dans le dossier de l'amiante, en refusant tout simplement de se pencher eux-mêmes sur l'avenir de la mine Jeffrey d'Asbestos.

Québec doit décider sous peu s'il accorde une garantie de prêt de 58 millions $ à l'entreprise qui souhaite reprendre ses activités au printemps.

Le ministre de l'Industrie, Clément Gignac, a demandé au début du mois aux représentants de la région de lui donner leur avis sur la question. Les élus devront entre autres évaluer si la mine a pris les mesures nécessaires pour assurer l'utilisation sécuritaire de l'amiante à l'étranger.

Mais dans une missive datée du 16 novembre, les docteurs Fernand Turcotte, Yv Bonnier Viger et Pierre Gosselin, et la militante pour les droits de la personne Kathleen Ruff affirment que le refus de ce « mandat empoisonné » constitue « la seule alternative honorable » pour la Conférence régionale des élus (CRÉ).

À leur avis, l'organisme, qui regroupe les maires et les préfets de la région, devrait outrepasser la volonté de citoyens « si complètement intoxiqués depuis si longtemps » par les arguments de l'industrie, et songer d'abord aux conséquences du commerce de l'amiante sur la santé humaine.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.