Marée noire: un juge annule le moratoire sur le forage en eaux profondes

Publié le 23/06/2010 à 07:08

Marée noire: un juge annule le moratoire sur le forage en eaux profondes

Publié le 23/06/2010 à 07:08

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Un juge fédéral américain a annulé mardi le moratoire de six mois imposé par l'administration Obama sur le forage pétrolier en eaux profondes dans le golfe du Mexique, le qualifiant de geste impulsif et sévère. La Maison-Blanche a immédiatement promis de porter la décision en appel.

Le juge Martin Feldman, qui siège à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, a ajouté que le gouvernement avait simplement assumé que puisqu'une plate-forme avait explosé, toutes les autres représentaient nécessairement un danger imminent.

Le département de l'Intérieur a décrété le moratoire le mois dernier à la suite du désastre occasionné par l'explosion de la plate-forme pétrolière de Deepwater Horizon. Il a ainsi mis un terme à l'approbation de tout nouveau permis pour des projets en eaux profondes et a suspendu le forage de 33 puits exploratoires.

Mais plusieurs groupes pétroliers avaient contesté la décision, affirmant que le moratoire avait été imposé de manière arbitraire. C'est le groupe Hornbeck Offshore Services qui a déposé la poursuite contre l'administration Obama.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs, a affirmé que le président Barack Obama estimait que tant et aussi longtemps que les enquêtes n'avaient pas déterminé ce qui était arrivé le 20 avril, poursuivre le forage en eaux profondes exposait les travailleurs et l'environnement à «un danger que le président ne croit pas qu'il peut se permettre».

Le juge Feldman, qui avait été nommé par le président républicain Ronald Reagan, a également soutenu que le moratoire aurait des «répercussions incommensurables» sur l'industrie, l'économie locale et l'approvisionnement énergétique aux États-Unis.

La décision a été accueillie favorablement par l'industrie pétrolière et gazière, mais décriée par les environnementalistes.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.