Marée noire : British Petroleum crée un fonds d'indemnisation de 20 milliards $ US

Publié le 16/06/2010 à 16:18

Marée noire : British Petroleum crée un fonds d'indemnisation de 20 milliards $ US

Publié le 16/06/2010 à 16:18

Par lesaffaires.com

BP n'a pas encore précisé combien de litres avaient été brûlés jusqu'à présent. Photo : Bloomberg

Convoqués à la Maison Blanche par un Barack Obama qui a dénoncé leur "imprudence", les dirigeants de BP ont accepté mercredi de financer un fonds de 20 milliards $ US pour indemniser les victimes de la marée noire dans le golfe du Mexique.

Barack Obama l'a annoncé à l'issue de quatre heures de rencontre, déclarant par ailleurs que BP avait décidé de créer un fonds de 100 millions $ US pour dédommager les ouvriers de l'industrie pétrolière qui se retrouvent sans emploi.

De son côté, le président du conseil d'administration de BP, Carl-Henric Svanberg, a exprimé sa peine au sujet de la plus grande catastrophe écologique de l'histoire des Etats-Unis. "Cet accident tragique (...) n'aurait jamais dû se produire", a-t-il dit après sa rencontre avec Barack Obama.

M. Svanberg a annoncé que la compagnie suspendrait le versement de son dividende trimestriel dans le cadre des engagements pris pour indemniser les victimes de la marée noire. Il a présenté ses excuses aux Américains pour les dégâts causés par la fuite de pétrole, soulignant que son groupe et l'administration Obama étaient "pleinement" d'accord sur les mesures qui doivent être prises pour mettre fin à la marée noire et nettoyer la région dévastée.

Barack Obama a souligné que les habitants du golfe du Mexique avaient sa promesse que BP respecterait l'ensemble de ses obligations à leur égard, ajoutant que les 20 milliards de dollars constitueraient une assurance importante que les demandes légitimes d'habitants et d'entreprises dans la région seraient honorées.

Le fonds indépendant sera dirigé par l'avocat Kenneth Feinberg, qui a supervisé le paiement des dommages aux familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a précisé le président américain, en expliquant qu'un comité de trois personnes serait chargé de statuer sur les demandes ayant été rejetées. Il a souligné que BP était un groupe "solide", et qu'il était dans l'intérêt de chacun qu'il le reste.

La réunion s'est tenue au lendemain du discours à la nation au cours duquel Barack Obama avait promis de faire "payer" BP pour son "imprudence".

Car huit semaines après l'explosion de la plate-forme DeepWater Horizon, qui avait fait 11 morts le 20 avril dernier, des millions de litres de pétrole continuent de s'échapper du puits au large de la Louisiane, et nombre d'Américains s'impatientent, jugeant trop lente la réponse des autorités face à la catastrophe.

Des millions de litres de pétrole enflammés

BP a commencé à faire brûler du pétrole siphonné du puits d'où s'échappent encore des millions de litres de brut dans le golfe du Mexique.

Cette mesure a été décidée dans le cadre de son plan visant à au moins tripler le montant de pétrole que la compagnie pétrolière veut empêcher de se déverser dans la mer.

BP a précisé que du pétrole et du gaz s'échappant du puits étaient parvenus jusqu'à un navire se trouvant à la surface de l'eau, tôt, mercredi. Une fois le pétrole aspiré à travers un tuyau, il est compressé avec de l'air et enflammé.

Selon la compagnie pétrolière, ce système permettra d'incinérer entre 800 000 et 1,6 million de litres de pétrole chaque jour une fois qu'il sera complètement opérationnel.

BP n'a pas encore précisé combien de litres avaient été brûlés jusqu'à présent.

 

À la une

Qui a tué le capital de risque au Canada?

Il y a 20 minutes | Pierre Graff

Le désinvestissement de nos grands fonds institutionnels est-il responsable des problèmes de financement au pays?

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour il y a 12 minutes | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.

L'entreprise xAI d'Elon Musk obtient 6G$US de nouveaux financements

Il y a 4 minutes | AFP

Ce dernier tour de table porte la valorisation de l'entreprise xAI à 24 milliards de dollars américains.