Mandat de grève à l'aluminerie de Bécancour

Publié le 21/11/2012 à 14:44, mis à jour le 21/11/2012 à 16:19

Mandat de grève à l'aluminerie de Bécancour

Publié le 21/11/2012 à 14:44, mis à jour le 21/11/2012 à 16:19

Par Les Affaires

Réunis en assemblée hier et ce matin, les travailleurs de l’aluminerie Bécancour, propriété de Alcoa et Rio Tinto Alcan, ont voté un mandat de grève. Le mandat peut être exercé au moment jugé opportun, à partir de demain.

Les travailleurs ont rejeté massivement la récente offre de l’employeur, estimant qu’on y demande trop de concessions de la part des quelque 900 travailleurs. « En 2009, nous avions accepté de faire des concessions, c’était en plein pendant la crise. Maintenant la crise est passée et on s’attendait à un retour d’ascenseur. L’aluminium est un secteur d’avenir où la demande devrait être au rendez-vous pendant les prochaines années. L’employeur ne tient pas compte des efforts qui ont été faits et ne répond pas aux principales revendications des travailleurs. », fait valoir le président de la section locale 9700, Clément Masse.

La convention collective arrive à échéance le 22 novembre, date à laquelle les travailleurs auront le droit légal de grève et l’employeur celui de lockout. « Depuis deux jours, c’est de la détermination que je vois dans le visage des membres. La balle est maintenant dans le camp de l’employeur, nous sommes tout à fait disposés à reprendre la négociation. Notre objectif n’est pas de faire la grève, mais d’avoir un bon contrat négocié », conclut Clément Masse.

Le taux de participation au vote a été très élevé, à 96 %. Et le mandat de grève est sans équivoque. Plus de 90 % des 873 travailleurs d’usine ont donné un mandat de grève à leur exécutif. Les autres employés, moins nombreux, ont voté majoritairement pour la grève, mais dans une proportion moins élevée.

Avec Le Courrier du Sud

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.