Malgré la crise dans le golfe du Mexique, il faut continuer à forer, dit Total

Publié le 07/06/2010 à 17:28

Malgré la crise dans le golfe du Mexique, il faut continuer à forer, dit Total

Publié le 07/06/2010 à 17:28

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La catastrophe de BP dans le golfe du Mexique ne devrait pas dissuader les pétrolières de forer dans des milieux écologiquement sensibles, a soutenu lundi le pdg du géant français Total, Christophe de Margerie, en plus de défendre l'exploitation des sables bitumineux en Alberta.

Dans un discours prononcé à la Conférence de Montréal, M. de Margerie a reconnu que l'industrie pétrolière devait faire tout en son pouvoir pour éviter qu'une autre fuite du genre ne se reproduise.

Le dirigeant a aussi admis qu'il était difficile d'expliquer au grand public que des entreprises qui se présentent comme «les meilleures» au monde aient été incapables de faire face à une telle crise.

Il a dit accepter qu'en raison de la fuite dans le golfe du Mexique, les futurs projets pétroliers coûteront plus cher à développer et prendront plus de temps à être approuvés.

Par contre, le grand patron de Total a prévenu que pour éviter que les cours du pétrole ne montent en flèche en raison de la catastrophe, l'industrie devait être en mesure de continuer à extraire des combustibles fossiles «dans les pires contextes environnementaux».

Abordant les sables bitumineux de l'Alberta, M. de Margerie a martelé qu'il fallait éviter de verser dans la «rectitude politique» puisque le monde ne peut pas se passer, selon lui, de ces importants gisements.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.