Les vols de cuivre ont doublé en 2010 au Québec

Publié le 15/01/2011 à 00:00, mis à jour le 17/01/2011 à 11:58

Les vols de cuivre ont doublé en 2010 au Québec

Publié le 15/01/2011 à 00:00, mis à jour le 17/01/2011 à 11:58

Par François Normand
Des voleurs très bien organisés

Si de petits voleurs sont derrière plusieurs crimes, des organisations plus structurées commettent aussi ces vols, selon la SQ. " Il y a des réseaux ", dit le porte-parole Daniel Thibaudeau, sans donner plus de détails, prétextant des enquêtes en cours.

Michel Juneau-Katsuya, ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et président de la firme de sécurité The Northgate, affirme que le crime organisé est impliqué dans les vols de cuivre. " Des camions transportant du cuivre ont même été attaqués en Ontario ", dit-il.

Pire : selon la SQ, un vol de cuivre est à l'origine du meurtre d'un gardien de sécurité sur le site de l'ancienne mine Normandie de Saint-Joseph-de-Coleraine, au sud de Thetford Mines, en juillet 2010.

Le métal volé serait revendu au Canada et à l'étranger.

Les entreprises ayant du cuivre dans leurs installations peuvent limiter les vols en augmentant la surveillance sur leurs sites (gardiens, caméras, etc.) ou en dotant leurs équipements de dispositifs de repérage (GPS, système Boomerang). Mais les voleurs savent souvent comment contourner ces dispositifs, en transférant par exemple la cargaison volée dans un autre véhicule.

Les gouvernements ne doivent pas prendre le vol de cuivre à la légère. En 2008, le FBI, la police fédérale américaine, a publié un rapport (Copper Thefts Threaten U.S. Critical Infrastructure) dans lequel il soulignait que ces vols représentait un " risque pour la sécurité publique et la sécurité nationale ".

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 49 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 56 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.