Les profits fondent chez Talisman Energy

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Les profits fondent chez Talisman Energy

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La pétrolière de Calgary a affiché un bénéfice net de 63 millions $, ou six cents par action, au deuxième trimestre, par rapport à des bénéfices de 426 millions $, ou 42 cents par action, un an plus tôt.

Les ventes nettes ont également chuté à 1,6 milliard $, contre 3 milliards $ l'année dernière.

Les flux de trésorerie ont baissé pour s'établir à 900 millions $, tandis qu'ils se chiffraient à 1,7 milliard $ pour la même période de 2008.

La compagnie a en outre rapporté un recul de deux pour cent de sa production au cours du trimestre, par rapport à l'année précédente. La production quotidienne de Talisman a atteint 424 000 barils d'équivalent pétrole au deuxième trimestre, comparativement à 432 000 barils un an plus tôt.

La direction de Talisman a indiqué qu'elle avait redressé son bilan au cours du trimestre, réduisant presque de moitié sa dette, qui s'établit maintenant à 2 milliards $, alors qu'elle atteignait 3,9 millions $ à la fin de 2008.

"Ça été un bon trimestre pour Talisman, tant sur le plan des activités que financièrement", a souligné le chef de la direction de Talisman, John Manzoni, par voie de communiqué.

"Nous continuons à faire d'excellents progrès sur le plan de la stratégie, avec un succès remarquable dans le schiste Marcellus et des résultats d'exploration encourageants au cours du trimestre.

"Depuis le début de l'exercice, notre production des activités poursuivies a gagné six pour cent, sous l'impulsion de la hausse des volumes provenant d'Asie du Sud-Est. Et nous sommes en voie de répondre aux lignes directrices qui ont été établies pour l'année", a détaillé M. Manzoni.

L'action de Talisman cédait mercredi midi 52 cents, soit trois pour cent, à 16,57 $ à la Bourse de Toronto.

À la une

RĂ©union de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 34 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e Ă©dition annuelle des Prix du magazine canadien.