Les actionnaires d'Encana approuvent le déménagement aux États-Unis

Publié le 14/01/2020 à 14:16

Les actionnaires d'Encana approuvent le déménagement aux États-Unis

Publié le 14/01/2020 à 14:16

Par La Presse Canadienne

Une image des sables bitumineux de l'Alberta. (Photo: Getty Images)

Les actionnaires d’Encana (ECA) ont voté massivement pour le déménagement du siège sociale de la société pétrolière et gazière de Calgary à Denver, et pour son changement de nom pour Ovintiv.

Le chef de la direction Doug Suttles a indiqué que les détenteurs de titres avaient voté à 90 % pour la résolution, ce qui témoignait d’un soutien manifeste envers la décision de l’entreprise canadienne de déménager son siège social au sud de la frontière, malgré les critiques publiques du fondateur d’Encana, Gwyn Morgan, et de l’actionnaire Letko, Brosseau & Associés.

Encana a annoncé les changements en octobre, dans le cadre d’une réorganisation qui comprend une consolidation de ses actions à raison d’une pour cinq, ce qui a également été approuvé mardi par les actionnaires.

L’entreprise estime que le fait d’avoir une adresse américaine l’exposera à des groupes d’investissements de plus en plus importants dans les fonds indiciels américains et les comptes à gestion passive, et l’alignera davantage sur ses homologues américains.

Encana a assuré que les changements n’auraient aucune incidence sur la façon dont elle gère ses activités quotidiennes au Canada.

L’entreprise a été créée en 2002 par la fusion de l’Alberta Energy Company, fondée dans les années 1970 par le gouvernement provincial, et de PanCanadian Energy, dont les racines remontent à la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique.

« Avec 90 % de nos porteurs de titres qui ont voté pour la résolution, il existe un soutien clair pour nos efforts visant à exposer Ovintiv à des réserves de capitaux plus profondes aux États-Unis et à capturer la valeur dont nous connaissons l’existence au sein de nos fonds propres », a expliqué M. Suttles dans un communiqué.

« Nous continuerons de nous concentrer sur l’innovation et l’efficacité dans toutes nos activités, en fournissant les performances financières et opérationnelles auxquelles nos actionnaires s’attendent. »

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.