Le pétrole à un sommet en 2016

Publié le 12/05/2016 à 16:35

Le pétrole à un sommet en 2016

Publié le 12/05/2016 à 16:35

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Les cours pétroliers sont un peu montés jeudi et ont fini pour la deuxième séance de suite au plus haut de l'année à New York, après que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a alimenté l'optimisme des investisseurs par un rapport encourageant.

Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en juin, qui avait déjà fini la veille à un niveau sans précédent depuis novembre, a pris 47 cents à 46,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex)

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 48 cents à 48,08 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

«Le marché est animé par plusieurs éléments», a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, citant notamment le fait que «L'AIE comme le département américain de l'Énergie (DoE) ont revu en hausse leurs prévisions de demande».

Bras énérgétique de l'OCDE, l'AIE a non seulement laissé la porte ouverte à une accélération de la demande en 2016, mais aussi prévu une forte baisse de la production en dehors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

«Cela fait espérer que le marché se rééquilibre d'ici la fin de l'année» alors qu'il est plombé depuis plus de deux ans par une surabondance générale, a commenté M. Lipow.

Le DoE avait déjà publié des conclusions plutôt encourageantes en début de semaine dans son propre rapport mensuel, et les investisseurs attendent encore pour vendredi une publication semblable de l'OPEP.

Certains observateurs relativisaient tout de même l'optimisme en remarquant que le niveau élevé de l'offre de l'OPEP, dominée par l'Arabie saoudite, restait un point noir parmi ces bonnes nouvelles.

«Même si l'AIE a relevé ses estimations sur la demande mondiale et abaissé à la marge ses prévisions sur l'offre extérieure à l'OPEP, elle s'attend à ce que la production du cartel atteigne 31,9 millions de barils par jour (bj) au deuxième trimestre, ce qui tendrait à conforter l'actuelle surabondance», a commenté dans une note Tim Evans, de Citi.

Frein du dollar

En dehors de ces rapports, «le marché continue à profiter de l'annonce hier d'une baisse inattendue des stocks de brut aux États-Unis», a noté Gene McGillian de Tradition Energy, évoquant aussi les incertitudes persistantes autour des incendies au Canada et des sabotages au Nigeria. 

Alors que les réserves américaines de brut s'approchaient de niveaux jamais vus et que les analystes s'attendaient à une nouvelle hausse hebdomadaire, le département de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une baisse de plus de trois millions de barils, quand bien même les incendies canadiens n'ont guère affecté le niveau des importations. 

«Et en même temps, la production américaine continue à baisser», désormais au plus bas depuis l'automne 2014, a souligné M. Lipow. 

Le déclin persistant de la production américaine est l'une des principales lueurs d'espoir des investisseurs, après l'échec à la mi-avril de négociations entre pays producteurs auxquelles ne participaient pas les États-Unis. 

Enfin, parmi les éléments moins favorables aux cours, qui ont connu un accès de faiblesse en milieu de séance, «le renforcement du dollar a agi comme un ralentisseur sur le marché pétrolier», a écrit Matt Smith, de ClipperData. 

La force du billet vert, qui se remet depuis quelques séances d'une période de déprime, est défavorable au marché pétrolier car les échanges y sont libellés en monnaie américaine et deviennent donc plus coûteux.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.