Le nickel au plus bas depuis décembre 2009

Publié le 13/07/2012 à 11:34

Le nickel au plus bas depuis décembre 2009

Publié le 13/07/2012 à 11:34

Par AFP
La Chine a également ébranlé le marché des métaux: le géant asiatique, qui absorbe à lui seul quelque 40% de la consommation mondiale de métaux industriels, a annoncé mardi avoir enregistré en juin une baisse de 18% de ses importations de cuivre par rapport à mai.

Les importations de métal rouge chinoises ont atteint le mois dernier 346 223 tonnes, leur niveau le plus faible en 10 mois, et le gonflement des stocks à la Bourse des métaux de Shanghai reflète une consommation sans éclat de la part des entreprises du pays.

Enfin, le moral des opérateurs a été de surcroît entamé jeudi par une baisse de leurs taux d'intérêt par les banques centrales de Corée du Sud et du Brésil, "qui montrent que les dirigeants et autorités économiques s'inquiètent de plus en plus d'un ralentissement de l'économie mondiale", un mauvais signal pour le marché, a indiqué William Adams, analyste du cabinet londonien Fast Markets.

Le fort renchérissement du dollar, monté à des niveaux plus vus depuis deux ans face à un euro affaibli par l'aggravation de la crise de la dette en Europe, a contribué à rendre encore moins attractifs les achats de métaux libellés dans la monnaie américaine.

Mais les cours des métaux ont tenté de se reprendre vendredi -- le cuivre, baromètre du marché, rebondissant même avec vigueur -- après la publication du dernier rapport sur la croissance chinoise.

La croissance du Produit intérieur brut (PIB) chinois est ainsi tombée à 7,6% au deuxième trimestre, son plus bas niveau en plus de trois ans, "mais s'est révélée en ligne avec les attentes, aidant le marché à mettre de côté les scénarios les plus sombres" d'un atterrissage brutal de l'économie en Chine, a relevé Mme Berry, se félicitant par ailleurs de la solidité des dépenses d'investissement dans le pays.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.