Le nickel au plus bas depuis décembre 2009

Publié le 13/07/2012 à 11:34

Le nickel au plus bas depuis décembre 2009

Publié le 13/07/2012 à 11:34

Par AFP

Les prix des métaux de base au London Metal Exchange (LME) ont pâti cette semaine des craintes toujours vives sur la santé économique mondiale -- le nickel tombant même au plus bas depuis 2009 --, avant de rebondir fortement vendredi après des indicateurs chinois en ligne avec les attentes.

Les cours des métaux industriels ont poursuivi la glissade entamée la semaine précédente dans un marché sans entrain, plombé par la réticence des investisseurs à s'engager sur les actifs considérés à risque, comme les matières premières.

Le bref rebond de fin juin et début juillet "aura donc été de courte durée, les prix battant en retraite après le rapport sur l'emploi américain" très morose publié le 6 juillet, a rappelé Robin Bhar, analyste chez Société Générale.

A chaque tentative de rebond des prix des métaux de base, "des indicateurs américains médiocres ont, à chaque fois au cours des trois derniers mois, provoqué ou été le catalyseur d'une correction à la baisse du marché", a-t-il observé, estimant que "les Etats-Unis devraient alimenter les inquiétudes du marché" jusqu'à l'automne.

La Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas contribué à rassurer les opérateurs en publiant mercredi les minutes de sa dernière réunion de politique monétaire.

"Ces minutes montrent que (la banque centrale) se dit toujours prête à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire", via des injections de liquidités pour soutenir l'économie, "mais n'apporte aucun détail ou aucun précision", douchant sévèrement les espoirs des investisseurs, a souligné Gayle Berry, analyste de Barclays Capital.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.