Le moratoire sur les forages dans le Golfe nuirait à 23 000 travailleurs

Publié le 23/08/2010 à 07:06

Le moratoire sur les forages dans le Golfe nuirait à 23 000 travailleurs

Publié le 23/08/2010 à 07:06

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Un moratoire de six mois sur le forage en eaux profondes dans le golfe du Mexique mènerait directement à la mise à pied de plus de 9000 personnes et affecterait indirectement 14 000 emplois supplémentaires, selon un mémorandum du législateur en chef des forages aux États-Unis.

Le document fédéral, qui mesurait l'impact économique et les alternatives au moratoire, a été envoyé le 10 juillet à Ken Salazar, le secrétaire de l'Intérieur, par Michael Bromwich.

M. Salazar a instauré un moratoire en juin, mais celui-ci a été annulé par un juge fédéral de la Nouvelle-Orléans après que des lobbys des forages pétroliers et gaziers eurent affirmé que cela était injustifié suite à la marée noire dans le Golfe.

L'administration Obama a implanté un nouveau moratoire le 12 juillet, trois jours après le mémo, qui mettait en évidence de nouvelles inquiétudes au niveau de la sécurité. La Maison-Blanche espère que le moratoire révisé passera l'épreuve juridique.

Les moratoires ont été mis en place à la suite de l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril, qui a tué 11 personnes. Des millions de litres de pétrole se sont déversés dans le Golfe après le naufrage de l'installation.

Certains experts en énergie, des consultants en ingénierie et des leaders de la côte du Golfe se sont joint aux compagnies pétrolières pour demander à Ken Salazar de changer d'idée. Forer était sécuritaire avant le déversement de BP, ont-ils dit, et les communautés du Golfe qui dépendent du pétrole souffraient indûment.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.