Le FMI veut 150 G$ US de plus

Publié le 12/01/2009 à 00:00

Le FMI veut 150 G$ US de plus

Publié le 12/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

«Si la crise économique empire dans les six prochains mois, davantage de nos membres auront besoin d’aide, décuplant l’argent nécessaire pour aider tout le monde. Il faut donc débloquer ces 150 G$ US tout de suite», a-t-il dit aujourd’hui en conférence de presse à Washington.

Si cette somme est allouée par les pays membres, le FMI disposerait ainsi d’une enveloppe totale de 500 G$ US pour l’année, soit le double de 2008.

Sombres perspectives

Sans les nommer directement, M. Strauss-Kahn a indiqué que des pays ayant des réserves élevées de monnaies étrangères – comme la Chine et l’Arabie saoudite – devraient contribuer davantage qiu’ils ne le font actuellement.

Le directeur général a aussi souligné qu’il fallait maintenant que les pays tentent de trouver des solutions communes, plutôt que de chercher chacun dans son coin. Il a notamment encouragé les efforts entrepris récemment en ce sens par la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne : cela a d’ores et déjà permis d’éviter – au moins temporairement – une flambée sociale à l’échelle de l’Europe, selon lui.

Enfin, M. Strauss-Kahn a prévenu qu’il fallait s’attendre à de nouvelles prévisions plus pessimistes qu’auparavant pour l’avenir économique du monde. En novembre dernier, les experts du FMI prévoyaient une croissance globale de 2,2% pour 2009, avec pourtant une décroissance de 0,7% pour les Etats-Unis, de 0,2% pour le Japon et de 0,5% pour la zone euro.

Avec Bloomberg.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.