La firme Xstrata Zinc construira une mine dans le centre du Québec

Publié le 12/07/2010 à 07:13

La firme Xstrata Zinc construira une mine dans le centre du Québec

Publié le 12/07/2010 à 07:13

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

La décision de Xstrata d'entreprendre la construction de la mine Bracemac-McLeod, située dans le camp minier de Matagami, dans le Nord-du-Québec, est une bonne nouvelle pour une région qui a dû composer avec l'instabilité des marchés et la fermeture imminente d'une autre mine.

Environ 250 emplois seront sauvés lorsque la minière Xstrata et son partenaire Donner Metals (TXV:DON), de Vancouver, lanceront la production en 2012.

Une équipe d'exploration conjointe des deux partenaires a permis la découverte d'un gîte métallifère. Les deux entreprises investiront 158 millions $ dans le projet.

Des emplois en ingénierie et en construction seront également créés pour l'étape de préproduction, mais le nombre n'a pas encore été établi.

Cette nouvelle mine devrait remplacer la production de la mine Persévérance, propriété exclusive de Xstrata où travaillent 250 personnes.

«Il s'agit d'une bonne nouvelle pour notre main-d'oeuvre et pour Matagami, parce que nous sommes présents dans ce camp minier depuis plus de 50 ans», a expliqué le directeur des affaires générales de Xstrata Zinc Canada, Philippe Gariepy,

«Nous avons connu des moments éprouvants par le passé, avant l'ouverture de la mine Persévérance, alors nous sommes très contents aujourd'hui de pouvoir dire que nous continuons.»

M. Gariepy a ajouté que son entreprise allait demeurer dans la région tant et aussi longtemps que les activités minières resteraient rentables.

La nouvelle mine devrait produire 80 000 tonnes de zinc et 10 000 tonnes de cuivre par année lorsqu'elle atteindra sa pleine capacité de production, en 2013. La production devrait continuer durant au moins quatre ans, mais Xstrata ignore la quantité de minerai que recèle la mine Bracemac-McLeod.

Le forage effectué au cours des huit derniers mois a toutefois permis de confirmer la présence de 3,62 millions de tonnes de minerai de zinc, de cuivre, d'argent et d'or, comparativement à 5,1 millions de tonnes dans la mine existante.

L'entreprise Donner jouit tout d'abord d'une participation de 50% dans ce projet en raison, notamment, des 25 millions $ qu'elle a consacrés à l'exploration. Mais cette participation pourrait baisser à 35 %, selon les sommes allouées à l'exploration par Xstrata Zinc.

Xstrata Zinc détiendra 65 % des parts de la coentreprise, étant donné qu'elle a investi 20 millions $ pour une étude de faisabilité, menée par le Fonds de revenu Genivar (TSX:GNV.UN), une société d'ingénierie québécoise.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.