L'or flirte avec un creux de 5 mois

Publié le 29/12/2011 à 16:01

L'or flirte avec un creux de 5 mois

Publié le 29/12/2011 à 16:01

Par AFP

Le cours de l'or se prépare pour 2012 en flirtant avec un creux de cinq mois, après avoir touché plus tôt cet été un sommet historique de 1900 $ US l'once.

Le métal jaune a cédé jeudi 23,20 US à la Bourse des matières premières de New York pour clôturer aux environs de 1540,90 $ US l'once, ce qui le laisse malgré tout en meilleure posture qu'au début de 2011, alors qu'il s'échangeait tout juste sous la barre des 1400 $ US l'once.

Selon Dennis Gartman, éditeur d'une lettre d'investissement suivie de près par bon nombre d'observateurs, la flambée du cours de l'or est terminée pour l'instant.

M. Gartman croit que les investisseurs réalisent que les mesures d'austérité utilisées pour tenter de régler les problèmes de dettes gouvernementales en Europe auront un effet déflationniste et préfèrent vendre leur or, qui est normalement considéré comme un abri contre l'inflation.

L'analyste note aussi que les fonds spéculatifs qui misaient sur une nouvelle hausse du cours de l'or liquident leurs positions, ce qui fait reculer encore davantage le prix du lingot. 

Pour sa part, Bart Melek, chef du secteur de la stratégie pour les ressources naturelles chez TD Valeurs mobilières, a fait remarquer que les investisseurs qui avaient acheté de l'or au début de l'année et avaient conservé leur investissement jouissaient actuellement d'un rendement d'environ neuf pour cent.

M. Melek note que sa banque table sur un cours de l'or à peu près stable au premier trimestre de 2012, mais il mise tout de même sur une croissance du prix du lingot pour l'ensemble de l'année. Il estime notamment que la Banque centrale européenne n'aura d'autre choix que de finalement intervenir pour participer à la résolution de la crise qui secoue son continent.

À la une

Les dépenses incompressibles génèrent de l’anxiété financière

Il y a 9 minutes | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Près de la moitié des Québécois vivent de l’anxiété importante face à leur finances.

Les nouvelles du marché du jeudi 2 mai

Mis à jour il y a 7 minutes | Refinitiv

Thomson Reuters relève ses prévisions pour 2024 suite aux résultats au T1.

Bell a dû verser plus de 230 M$ en indemnités de départ au premier trimestre

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

BCE s’attend à ce que les réductions de personnel permettent des économies de 150 à 200 M$ par année.