Keystone XL: Obama autorisera l'accélération du processus d'acceptation

Publié le 22/03/2012 à 06:47, mis à jour le 22/03/2012 à 06:48

Keystone XL: Obama autorisera l'accélération du processus d'acceptation

Publié le 22/03/2012 à 06:47, mis à jour le 22/03/2012 à 06:48

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le président américain Barack Obama ordonnera l'accélération du processus d'acceptation pour la construction de la portion sud de l'oléoduc Keystone XL de Trans-Canada.

Selon des responsables de l'administration Obama, le président émettra une directive en ce sens jeudi, dans une cour d'emmagasinage à Cushing, en Oklahoma, là où doit s'amorcer la section sud de l'oléoduc, afin de régler un problème d'embouteillage dans l'acheminement du pétrole produit par les États du Midwest vers les raffineries du golfe du Mexique.

"Le besoin pour de nouvelles infrastructures est criant parce que la production pétrolière américaine surpasse la capacité des oléoducs à transporter le pétrole jusqu'aux raffineries", a précisé la Maison-Blanche, par voie de communiqué.

Cette décision survient quelques heures après que des dirigeants de l'industrie pétrolière américaine eurent réprimandé Barack Obama, à la veille de sa visite à Cushing, lui demandent de donner le feu vert à la construction de la totalité du pipeline, et pas seulement à une portion de celui-ci.

Dans une lettre ouverte publiée mercredi dans le quotidien The Oklahoman, les dirigeants américains ont indiqué que le projet devrait recevoir son approbation dès maintenant et pas "après les élections".

"Les États-Unis tireront le plus de profits lorsque nous pourrons transporter le pétrole de notre meilleur partenaire énergétique, le Canada, et celui des États riches en pétrole, comme le Dakota du Nord et le Montana."

La cour d'emmagasinage de Cushing abrite les tuyaux qui doivent être utilisés pour la construction du pipeline reliant les États producteurs de pétrole jusqu'aux raffineries texanes du golfe du Mexique. Pour l'instant, le transport vers le sud du pétrole brut provenant du Dakota du Nord et du Montana, notamment, est entravé par la capacité insuffisante des oléoducs existants et par une pénurie de wagons-citernes.

Le processus d'acceptation d'un oléoduc peut prendre jusqu'à un an, un délai que M. Obama souhaite voir amputer de plusieurs mois.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.