Innovation risquée chez Chantiers Chibougamau

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:32

Innovation risquée chez Chantiers Chibougamau

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:32

" En Europe, huit entreprises produisent environ 100 000 mètres cubes (m3) de panneaux contrecroisés dans cinq pays différents ", dit Richard Desjardins, directeur du département des systèmes de construction à l'institut de recherche FPInnovations sur les produits du bois. (Aucun lien avec le réalisateur de L'Erreur boréale.)

Les leaders de l'industrie, pour l'instant, sont l'autrichienne KLH et le géant finlandais de la foresterie, Stora Enso.

Quand sa nouvelle production démarrera, l'entreprise de Chibougamau devrait cependant fabriquer à elle seule presque autant de panneaux que toutes les installations européennes, soit 80 000 m3 ! " Notre capacité de production sera la plus importante du monde ", insiste Frédéric Verreault. L'entreprise prévoit atteindre ce rythme d'ici environ trois ans et écoulera sa production surtout au Québec.

Le nouveau buzz dans le bois d'ingénierie

Le principal avantage de ce matériau vient de sa facilité d'installation. Il permet de se passer de béton pour les éléments de structure.

Chez FPInnovations, Richard Desjardins a fortement contribué à convaincre Chantiers Chibougamau de se lancer dans la fabrication de panneaux contrecroisés. " C'est probablement le produit sur lequel il y a le plus grand buzz en ce moment dans le bois d'ingénierie ", assure le chercheur. Selon lui, la production annuelle en Europe sera six fois plus importante en 2015.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.