Hydroélectricité : le ministre Arcand bien reçu aux États-Unis

Publié le 23/06/2010 à 11:21

Hydroélectricité : le ministre Arcand bien reçu aux États-Unis

Publié le 23/06/2010 à 11:21

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Avec la marée noire qui sévit toujours dans le Golfe du Mexique, le ministre québécois des Relations internationales a été bien reçu cette semaine aux États-Unis alors qu’il tente d’y vendre l’hydroélectricité de la province.

PLUS : Îles-de-la-Madeleine : Hydro-Québec choisit Énercon et Quatro Power

Depuis le 15 juin, le ministre est en mission économique au pays de l’Oncle Sam et a profité de la catastrophe écologique pour marteler son message.

D’ailleurs, le président américain Barack Obama a réaffirmé, il y a maintenant une semaine, son intention de développer davantage les énergies renouvelables pour diminuer la dépendance américaine au pétrole.

« Nous avons voulu faire comprendre qu’Hydro-Québec pouvait être une partie importante de la solution » afin de prendre un virage en la matière, a expliqué M. Arcand en entrevue téléphonique avec lesaffaires.com.

Selon lui ses démarches ont été « très enrichissantes » et le Québec commence à avoir des « alliés d’importance » dans les hautes sphères de la politique américaine.

De nouvelles ententes devraient être conclues dans les prochains mois, notamment avec le New Hampshire a-t-il indiqué, et il est possible que des négociations débutent avec le Maine, le Massachusetts, et l’État de New York.

Cependant, les États-Unis par le passé n’ont pas voulu reconnaître que l’hydroélectricité québécoise était une énergie propre et renouvelable, ce qui n’a jamais empêché Hydro-Québec d’exporter au sud de la frontière. Mais les raisons de ce blocage étaient essentiellement « techniques », de dire le ministre.

C’est que cette reconnaissance donne accès à certaines subventions fédérales, et « ils ont voulu privilégier les petites entreprises américaines du secteur éolien par exemple », a souligné M. Arcand.

Mais la marée noire qui persiste dans le Golfe du Mexique contribue à renverser la situation, ajoute le ministre.

De plus, plusieurs aux États-Unis n’étaient pas au courant que le Vermont – un État à l’avant garde en matière d’environnement – considérait l’hydroélectricité québécoise comme une énergie propre et renouvelable.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.