Hydro-Québec : des résultats dans la continuité au premier trimestre 2010

Publié le 14/05/2010 à 12:14

Hydro-Québec : des résultats dans la continuité au premier trimestre 2010

Publié le 14/05/2010 à 12:14

Par Mathieu Lavallée

Photo : lesaffaires.com

Hydro-Québec inscrit des résultats dans la continuité pour le premier trimestre de l’année, en enregistrant un bénéfice net de 1 442 millions $ pour les trois premiers mois de l’année, en hausse de 65 millions par rapport à la même période en 2009.

Si la société d’État a pu faire progresser son bénéfice, c’est parce que les températures plus douces au Québec cet hiver lui ont permis d’augmenter ses exportations nettes d’électricité de 125 millions $. Pour la même raison, les revenus provenant des ventes d’électricité au Québec ont diminué de 183 millions $.

Selon Lise Croteau, vice-présidente comptabilité et contrôle pour Hydro-Québec, la province a connu son hiver le plus chaud des dix dernières années.

« À Montréal par exemple, nous avons connu une température moyenne de -2,6 degrés cet hiver, alors que la température moyenne est normalement de -6, degrés », a expliqué Mme Croteau en conférence téléphonique.

Dame nature étant plus clémente, Hydro-Québec a donc vendu 3,3 Twh d’électricité de moins au Québec, mais a pu exporter 3,7 TW/h de plus à l’extérieur de la province par rapport à l’an dernier.

La situation a permis à la société d’État de diminuer ses coûts en achat d’électricité ou en achat de carburant. D’ailleurs, la centrale d’appoint de Sorel-Tracy n’a pas été utilisée pour la saison hivernale, a souligné Mme Croteau.

Hydro-Québec a aussi pu profiter de ses contrats de couverture pour le premier trimestre de l’année. La génératrice de la province a pu vendre son électricité en exportation à un prix de 6,2 cents le KW/h, alors que le prix du marché était à 4,9 cents.

Hydro a pu dégager un bénéfice de 200 millions $ à partir des contrats de couverture, un résultat identique à ce qu’avait fait la société au premier trimestre 2009.

Pour l’ensemble de l’année dernière, les contrats de couverture avaient généré 600 millions $, ce qui avait sauvé les résultats pour l’exercice en permettant à Hydro d’enregistrer un profit de 3,04 milliard $, une baisse de 106 millions $ par rapport à 2008.

À la une

Parlons obligations

Il y a 53 minutes | Pierre Théroux

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 14 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.