Golfe du Mexique : nouvel incident pour British Petroleum

Publié le 23/06/2010 à 14:13

Golfe du Mexique : nouvel incident pour British Petroleum

Publié le 23/06/2010 à 14:13

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le géant pétrolier British Petroleum a été forcé d'enlever un capuchon qui contenait une partie du pétrole s'écoulant dans le golfe du Mexique depuis l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon.

Selon l'amiral Thad Allen, du corps des garde-côtes, un robot sous-marin a embouti le système d'aération relié au puits sur lequel a été installé un système de pompage.

Cela a envoyé du pétrole à l'intérieur de ce système d'aération dans lequel circule de l'eau chaude pour empêcher que des cristaux de glace se forment dans le capuchon.

Thad Allen a précisé que le capuchon avait été enlevé et que des équipes vérifiaient si des cristaux ne s'étaient pas formés avant de le remettre. Pendant ce temps, un autre système continue à brûler du pétrole à la surface de l'eau.

Avant que ce problème ne survienne sur le capuchon, il avait collecté environ 2,6 millions de litres de pétrole dans les dernières 24 heures.

Selon l'estimation la plus pessimiste, quelque 9,5 millions de litres de pétrole s'écouleraient encore chaque jour dans le golfe du Mexique.

La marée noire a été provoquée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril dans le golfe du Mexique. Onze personnes ont été tuées par cette explosion.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.