Éolien: la capacité mondiale devrait bondir de 160% d'ici cinq ans

Publié le 14/04/2010 à 14:43

Éolien: la capacité mondiale devrait bondir de 160% d'ici cinq ans

Publié le 14/04/2010 à 14:43

La croissance du marché de l'éolien devrait être remarquable au cours des prochaines années. Photo : Bloomberg

La croissance du marché de l'éolien devrait être remarquable au cours des prochaines années. La capacité de production devrait bondi de 160% au cours des cinq prochaines années. Analyse des tendances à moyenne terme.

Selon les plus récents chiffres du Global Wind Energy Council (GWEC), la capacité de production mondiale liée à l'énergie éolienne devrait bondir de 158,5 gigawatts (GW) à 409 GW en 2014.

Cela représente une augmentation annuelle moyenne de 21%. À titre de comparaison, au cours de la dernière décennie, l'augmentation annuelle de la capacité de production a été de 29%.

Le GWEC présentera son rapport annuel lors de la Conférence européenne sur l'énergie éolienne qui se déroulera à Varsovie, capitale de la Pologne, le 21 avril prochain. L'organisation en profitera pour émettre ses prédictions pour les cinq prochaines années.

À noter : si le passé est garant de l'avenir, les prédictions avancées seront inférieures à ce qui se déroulera. Malgré la crise, les estimations avancées au cours des dernières années ont toujours dû être réajustées à la hausse.

Les deux principaux marchés continuront d'être la Chine et les États-Unis.

En Chine, la croissance devrait se poursuivre. En 2009, la Chine a représenté un tiers des nouvelles capacités éoliennes installées (13,8 GW). Avec une capacité totale atteignant 25,9 GW, la Chine a ainsi rattrapé l'Allemagne.

La Chine restera l'un des principaux moteurs de la croissance mondiale dans les prochaines années, avec des capacités annuelles supplémentaires estimées à plus de 20 GW, d'ici 2014. Cette croissance reste soutenue par une politique très agressive de la part du gouvernement chinois qui tient à diversifier ses approvisionnements en électricité. Le gouvernement affiche un objectif "officieux" d'aboutir à 150 GW de capacité éolienne d'ici à 2020, et tout indique que ce but sera atteint.

Jusqu'en 2013, l'Europe continuera d'être le continent qui possède la plus grande capacité éolienne au monde. Cependant, le GWEC prévoit que d'ici la fin de 2014, la capacité installée en Europe sera de 136,5 GW, à comparer avec les 148,8 GW du continent asiatique. En 2014, le marché annuel européen atteindra 14,5 GW. Un total de 60 GW seront installés en Europe au cours des cinq prochaines années.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.