Domtar revient au rouge

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Domtar revient au rouge

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

L'entreprise montréalaise a subi une perte nette de 45 millions de dollars américains, ou 9 cents par action, pour cette période de trois mois prenant fin le 31 mars. Elle avait présenté un bénéfice net de 36 millions de dollars américains, ou 7 cents par action, pour le premier trimestre de l'an dernier.

Les ventes trimestrielles ont atteint 1,3 milliard de dollars américains, alors qu'elles s'étaient élevées à 1,7 milliard de dollars américains un an plus tôt. Cette baisse est attribuable à la chute significative du prix de vente de la pâte, qui a atteint un creux cyclique.

Cette conjonture défavorable entraine Domtar dans le rouge même si, de l’aveu du pdg, John Williams, «le personnel a répondu remarquablement bien au mandat d'adaptation à une taille optimale de l'entreprise, d'amélioration de son rendement d'exploitation, ainsi que de réduction des coûts d'approvisionnement et des dépenses discrétionnaires».

Pour l’immédiat par d’éclaircie en vue pour Domtar. La compagnie s’attend à ce que les conditions du marché demeurent difficiles, bien que le déclin des volumes de papier observé au cours des derniers mois se soit atténué. Dans le secteur de la pâte, les prix de vente se sont raffermis sur certains marchés d'outre-mer, mais les stocks demeurent élevés.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.