Deux acheteurs demeurent intéressés par la raffinerie Shell de Montréal Est

Publié le 15/06/2010 à 11:26

Deux acheteurs demeurent intéressés par la raffinerie Shell de Montréal Est

Publié le 15/06/2010 à 11:26

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Deux acheteurs demeurent intéressés par la raffinerie Shell de Montréal-Est, même si la société a annoncé lundi que son processus de recherche d'un acheteur potentiel était bel et bien terminé.

La pétrolière a refusé les avis d'intention qui lui avaient été présentés, parce que les conditions étaient largement insuffisantes à plusieurs égards, comportant notamment un important écart d'évaluation.

Or, Radio-Canada avance que les deux entreprises intéressées travaillaient toujours à bonifier leur offre. On ignore cependant l'identité des deux acheteurs potentiels.

Interrogé à ce sujet mardi, dans le cadre d'une conférence de presse portant sur un autre thème, le ministre des Finances Raymond Bachand a déploré le rejet aussi expéditif par Shell des propositions avancées.

"Je suis surpris, parce que moi je sais qu'il existe une entreprise sérieuse qui était là, qui peaufine son offre, aussi. Et Shell doit s'expliquer de façon plus détaillée que ça s'ils veulent rejeter cette offre-là du revers de la main", a opiné le ministre des Finances.

Une de ces entreprises serait canadienne et elle aurait embauché l'avocat et ex-premier ministre Pierre-Marc Johnson pour la représenter. Selon différentes sources, des représentants de cette entreprise, qui se spécialise dans l'acquisition et le redéveloppement d'actifs industriels, ont passé une partie de la semaine dernière à consulter les milieux d'affaires de l'est de Montréal.

La société qui a présenté le second avis d'intention a été décrite comme une entreprise dont les activités sont plus proches du raffinage. Mais aucune autre information n'a filtré qui permettrait de l'identifier.

Selon la porte-parole du comité de survie de la raffinerie, Catherine Escojido, Shell a rejeté trop tôt les avis d'intention et n'a pas laissé suffisamment de temps aux deux acheteurs potentiels pour présenter des offres d'achat en bonne et due forme. Le comité est également d'avis que Shell a expliqué de manière inadéquate les raisons de son refus des avis d'intention. Pendant le week-end, le premier ministre Jean Charest a lui aussi indiqué que Shell devait fournir des explications.

Vendredi dernier, les employés syndiqués de la raffinerie Shell de Montréal-Est avaient lancé un mouvement de boycottage de 24 heures de toutes les stations-service de Shell au Québec, afin de faire pression sur leur employeur pour qu'il cède la raffinerie au plus offrant des acheteurs.

 

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.