Compteurs intelligents: Hydro Québec veut aller trop vite

Publié le 17/01/2012 à 15:39

Compteurs intelligents: Hydro Québec veut aller trop vite

Publié le 17/01/2012 à 15:39

Par La Presse Canadienne

Hydro-Québec veut aller trop vite dans le déploiement de ses compteurs dits intelligents, soutient un expert dans un rapport soumis le mois dernier à la Régie de l'énergie.

Edmund Finamore, président de la firme américaine ValuTech Solutions, soutient que les projets pilotes actuellement en cours ne permettront pas de récolter suffisamment de données pour valider le bon fonctionnement, à grande échelle, du système choisi.

Il recommande à la société d'État de prolonger de six à 12 mois la durée des projets pilotes afin de se donner plus de temps pour évaluer la performance des nouveaux compteurs.

Du même souffle, M. Finamore conseille à la Régie d'ordonner à Hydro le dépôt d'une analyse détaillée des projets pilotes et d'un budget mis à jour du projet avant de donner le feu vert au déploiement du futur système dans l'ensemble du Québec.

Le spécialiste entrevoit déjà des dépassements de coûts, soulignant qu'il est difficile d'évaluer avec précision le temps que prendra l'installation de chaque compteur, surtout à Montréal, où 69 pour cent des appareils sont situés à l'intérieur des résidences et des commerces.

Or, le coût prévu 997 millions $ ou 262 $ par compteur est déjà parmi les plus élevés en Amérique du Nord lorsqu'on le compare avec des projets semblables réalisés par d'autres distributeurs d'électricité.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.