Chômage : un mois de janvier catastrophique

Publié le 06/02/2009 à 00:00

Chômage : un mois de janvier catastrophique

Publié le 06/02/2009 à 00:00

Le Canada a perdu un nombre record d’emplois pour le mois de janvier ce qui a fait grimper le taux de chômage à 7,2 pour cent. Au total le pays a perdu 129 000 emplois, alors que les estimations étaient de 40 000 emplois.

Le taux de chômage a ainsi grimpé de 0,6 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Il s’agit de la hausse la plus prononcée, d’un mois à l’autre, depuis l’ajustement de la méthode de calcul par Statistique Canada en 1976.

L’agence fédérale indique que ces pertes sont presque exclusivement dans le travail à temps plein. La plus forte diminution a été notée dans la fabrication. L'emploi a accusé une baisse nette de 101 000 dans ce secteur. Il s'agit de la baisse mensuelle la plus importante observée dans ce secteur depuis que des données comparables sont disponibles.

C’est l'industrie automobile qui a été frappée le plus fortement. La fabrication des meubles, des produits informatiques et électroniques, des produits minéraux non métalliques, des matériaux, des appareils et des composantes électriques et des vêtements a aussi été touchée.

Le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a été le seul à connaître une progression notable de l'emploi en janvier au pays. L'emploi dans ce secteur a progressé de 31 000, principalement en Ontario et au Québec.

Statistique Canada précise que le repli de l'emploi s'est manifesté dans les trois provinces les plus grandes du Canada. Un peu plus de la moitié de la baisse de l'emploi est survenue en Ontario. De fortes baisses ont aussi été notées au Québec et en Colombie-Britannique malgré l’effervescence olympique. L'emploi a peu changé dans les autres provinces.

Au Québec, le taux de chômage a grimpé à 7,7 pour cent en janvier. L'emploi y a diminué de 26 000, exclusivement dans le travail à temps partiel. Le secteur des administrations publiques a connu de fortes baisses après avoir enregistré une hausse en décembre. On avait alors embauché des travailleurs pour les élections provinciales.

L'Ontario a connu une baisse de 71 000 emplois la plus importante en plus de trois décennies. Par conséquent, le taux de chômage y a augmenté de 0,8 point de pourcentage pour s'établir à 8,0 pour cent. Depuis octobre 2008, l'emploi dans cette province a fléchi de 1,9 % (-125 000), et le taux de chômage a augmenté de 1,3 point de pourcentage.

L'emploi s'est surtout replié (-111 000) chez les adultes du principal groupe d'âge actif, âgés de 25 à 54 ans, et chez les jeunes de 15 à 24 ans. Deux tiers de ce recul a affecté des hommes.

Les jeunes âgés de 15 à 24 ans ont, eux aussi, connu des baisses de l'emploi en janvier (-28 000).

Avec PC

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.