Perte monstre pour Domtar

Publié le 05/02/2009 à 00:00

Perte monstre pour Domtar

Publié le 05/02/2009 à 00:00

La compagnie forestière détaille cette perte faisant état d’une charge de 387 M$ liée à la perte de valeur et à la dévaluation d'immobilisations; une charge de 321 M$ liée à la perte de valeur de l'écart d'acquisition; une provision de 52 M$ pour moins-value à l'égard des actifs d'impôts reportés.

Domtar fait aussi état de coûts de fermeture et de réorganisation de 28 M$; d'un gain de 12 M$ sur le rachat d'une tranche de la dette à long terme et de coûts de 5M$ associés aux synergies et à l'intégration.

Hors éléments inhabituels, la papetière rapporte un profit de 20 M$, ou 4 cents l'action, ce qui est inférieur aux 6 cents l'action qu'attendaient les analystes sondés par Bloomberg.

Les ventes de la compagnie pour le quatrième trimestre de 2008 se sont établies à 1,47 milliard $ US, en baisse par rapport à celles de 1,65 milliard $ US un an auparavant.

«La recherche d'un équilibre entre notre production et la demande de nos clients, au moyen de temps d'arrêts et de ralentissements de machines à nos diverses usines, a été très coûteuse, mais les prix de nos papiers sont demeurés stables au cours du trimestre», explique John D. Williams, président et chef de la direction.

Perspectives et coupures

Compte tenu de l’incertitude ambiante, Domtar estime qu’il est «difficile» de se prononcer sur ses perspectives puisque ses marchés ne montrent aucun signe d'une reprise de la demande.

En conséquence, la papetière continuera d'effectuer des temps d'arrêts par manque de commandes et des ralentissements de machines dans ses activités de papier et de pâte au cours des six prochains mois.

Domtar a d’ailleurs annoncé qu'elle réduira définitivement sa production de papier fin à l'usine de Plymouth en Caroline du Nord en fermant une de ses deux machines à papier.

Ceci entraînera une réduction de sa capacité de production de 293 000 tonnes américaines d'ici à la fin février 2009. Domtar compte également réduire son personnel à l'échelle de l'usine d'environ 185 employés.

L'établissement de Plymouth continuera d'exploiter deux chaînes de production de pâte, un séchoir de pâte, ainsi qu'une machine à papier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.