Cascades : le marché applaudit la vente de Dopaco

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:21

Cascades : le marché applaudit la vente de Dopaco

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:21

Par Jean Gagnon
La vente de la filiale n'a pas été le seul événement important chez Cascades récemment. Le 23 février dernier, Mario Plourde a été nommé chef des opérations, un poste créé pour lui. C'est la première fois qu'une fonction aussi élevée dans l'organigramme de l'entreprise est confiée à une personne extérieure à la famille Lemaire, qui possède toujours 32 % des actions de la société.

Cette décision, qui démontre qu'un plan de relève est en place, rassure les investisseurs, selon Pierre Bernard, gestionnaire de portefeuille à l'Industrielle Alliance.

Un titre cyclique

L'action de Cascades est intéressante pour ceux qui croient que la reprise économique se poursuivra, croit le gestionnaire. " Cascades est d'abord une entreprise d'emballage, et ce type de société prospère lorsque l'économie va bien ", dit-il.

Cascades doit toutefois composer avec le prix de la fibre, particulièrement volatil depuis deux ans. Il est actuellement très élevé, mais Cascades a néanmoins réussi à maintenir ses marges bénéficiaires en haussant ses prix elle aussi. Toutefois, si le coût de la fibre continue de grimper, pourra-t-elle encore majorer ses prix ? " La volatilité des prix fait partie intégrante du jeu, mais, à plus long terme, le balancier revient toujours ", dit Allan Hogg.

Les résultats de l'entreprise québécoise auront toujours un caractère cyclique, mais le dividende de 2,1 % au cours actuel de l'action constitue un facteur de stabilité, selon Pierre Bernard. " Les liquidités générées par les activités sont amplement suffisantes pour maintenir ce dividende ", dit-il.

Cascades a également annoncé son intention de racheter un peu plus de 4,8 millions de ses actions, soit environ 5 % des titres en circulation, dans le cadre d'un programme approuvé par la Bourse de Toronto.

Six analystes qui suivent l'entreprise québécoise ont annoncé des révisions à la hausse de leur cours cible durant les 12 prochains mois. Leurs prévisions vont de 8 à 12 $. Pour sa part, Pierre Bernard limite son cours cible à 8 $ pour l'instant, mais il ne serait pas surpris que le titre grimpe jusqu'à 10 $.

Rappelons que Cascades emploie près de 12 500 personnes réparties dans plus de 100 unités d'exploitation en Amérique du Nord et en Europe.

Le titre (Tor., CAS, 7,51 $) a tout de même perdu 6,16 % depuis un an

Source : Bloomberg, 11 avril 2011

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.