Cascades : le marché applaudit la vente de Dopaco

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:21

Cascades : le marché applaudit la vente de Dopaco

Publié le 16/04/2011 à 00:00, mis à jour le 29/04/2011 à 11:21

Par Jean Gagnon

Il est rare qu'une entreprise vende un actif performant et que cette transaction reçoive l'assentiment des investisseurs et des analystes, car la décroissance est généralement mal perçue. C'est pourtant ce qui vient de se passer avec Cascades qui s'est départie de l'une de ses filiales.

En effet, l'entreprise de Kinsey Falls annonçait le 11 mars la vente de Dopaco, sa filiale à part entière, à Reynolds Group pour 400 millions de dollars américains (M$ US) au comptant. Résultat : l'action s'est appréciée de près de 14 % depuis, et les analystes ont haussé leur cours cible.

L'objectif premier était de réduire la dette, confirme Allan Hogg, chef de la direction financière. À la suite de la transaction, la dette nette de Cascades tombe à 1,1 milliard de dollars (G$), soit 40 % de moins qu'il y a deux ans à peine. La dette représente maintenant 45 % de la capitalisation totale de la société fondée en 1964, par rapport à 54 % avant la transaction.

Moins endettée, Cascades est en meilleure position pour réaliser son plan stratégique, poursuit M. Hogg. " Nous pourrons moderniser notre parc d'actifs et ainsi offrir de meilleurs produits tout en diminuant nos coûts ", dit-il.

La vente de Dopaco, qui se spécialise dans les produits de restauration rapide, permet à Cascades de recentrer ses activités. Elle se concentrera sur ses activités de papiers sanitaires, d'emballage et de récupération. En vertu d'un accord d'une durée de cinq ans, Cascades continuera à fournir du carton plat à Dopaco.

L'entreprise des frères Lemaire détient également 13 millions d'actions de Boralex, qu'elle n'a pas l'intention de vendre au cours actuel.

Un prix alléchant

De l'avis tant des analystes que des dirigeants de Cascades, Dopaco a constitué un excellent investissement. " La décision de vendre a été difficile à prendre ", assure Allan Hogg.

Mais le prix était alléchant. La valeur de la transaction représentait 7 fois le BAIIA (bénéfices avant intérêts, impôt et amortissement) de Dopaco, ce qui est supérieur au multiple auquel le titre de Cascades s'est négocié au cours des derniers mois, soit entre 5 et 6 fois son BAIIA, note Hugues Bourgeois, analyste à la Financière Banque Nationale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.