Boralex veut prendre le contrôle du Fonds de revenu Boralex énergie

Publié le 04/05/2010 à 15:56

Boralex veut prendre le contrôle du Fonds de revenu Boralex énergie

Publié le 04/05/2010 à 15:56

Par La Presse Canadienne

L'entreprise montréalaise Boralex propose de prendre le contrôle du Fonds de revenu Boralex énergie, alors qu'elle cherche à devenir une société indépendante productrice d'électricité de premier plan avec les pouvoirs financiers d'investir dans de nouveaux projets de développement.

La société détient déjà une participation de 23 pour cent dans le fonds (TSX:BPT.UN). Elle offre maintenant d'acquérir le reste en échange de l'équivalent de 5 $ par part.

En vertu de l'offre, les vendeurs recevraient des débentures de Boralex (TSX:BLX) pouvant être converties en actions ordinaires, vraisemblablement après sept ans.

L'offre, présentée mardi, après que le producteur d'énergie eut dévoilé une perte trimestrielle, épingle la valeur de Boralex énergie à 226,5 millions $, soit plus que sa récente valeur sur le marché. Lundi, le titre de Boralex énergie a clôturé à 4,61 $.

"L'addition des actifs du fonds au portefeuille de Boralex va nous donner un ensemble d'actifs plus important et mieux diversifié", a affirmé mardi le président et chef de la direction de Boralex, Patrick Lemaire, lors d'une conférence téléphonique.

"En fait, en tenant compte des actifs existants et du réseau actuel, la nouvelle Boralex sera très près d'atteindre son objectif d'exploiter plus de 1000 mégawatts d'énergie renouvelable d'ici à la fin de 2013", a-t-il ajouté.

L'offre est conditionnelle à ce que Boralex puisse obtenir la majorité des parts qu'elle ne détient pas déjà et qu'en bout de compte, elle détienne une participation d'au moins les deux tiers.

Par ailleurs, Boralex énergie a annoncé mardi avoir subi au premier trimestre une perte de 3,2 millions $, soit 5 cents par part, comparativement

à un bénéfice net de 9 millions $, ou 17 cents par part, lors de la même période de l'exercice 2009.

Les résultats trimestriels ont été plombés par une dépréciation de 16 millions $ avant impôts de sa propriété, de son usine et de ses équipements à Dolbeau.

Exception faite de ces frais non récurrents, le fonds a généré un bénéfice net de 8,5 millions $, contre 8,6 millions $ il y a un an.

Les revenus provenant des ventes d'énergie sont passées de 32,3 millions $ à un peu moins de 30 millions $.

A la Bourse de Toronto, mardi après-midi, le cours des actions de Boralex était de 9,30 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de six cents par rapport à son taux de clôture de la veille. Celui des parts de Boralex énergie atteignait 4,83 $, en hausse de 22 cents, soit près de cinq pour cent.

 

 

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 19 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.