Boralex prépare de nouveaux investissements

Publié le 21/02/2012 à 18:09

Boralex prépare de nouveaux investissements

Publié le 21/02/2012 à 18:09

Par La Presse Canadienne

Le producteur d'électricité Boralex (TSX:BLX) est sur le point de réinvestir une partie des 86,8 millions $ qu'il a récemment touchés pour la vente de ses anciennes centrales américaines alimentées aux résidus de bois.

"Nous examinons actuellement plusieurs avenues pour redéployer ce capital vers des projets procurant de forts rendements", a déclaré mardi le président et chef de la direction de l'entreprise québécoise, Patrick Lemaire, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers

"La diminution du prix des équipements et l'environnement de faibles taux d'intérêt créent des conditions qui font en sorte que les rendements financiers potentiels de nouveaux projets peuvent être très intéressants", a-t-il ajouté.

Le dirigeant a précisé qu'une annonce pourrait être faite "dans un proche avenir".

"Nous travaillons fort des deux côtés de l'Atlantique", a-t-il dit.

Boralex possède actuellement des éoliennes et des centrales hydroélectriques au Canada, aux États-Unis et en France.

Conclue l'automne dernier, la vente des centrales américaines alimentées aux résidus de bois s'inscrivait dans le cadre de la nouvelle stratégie de Boralex: se concentrer sur les actifs d'énergie renouvelable dotés de contrats de vente d'électricité à long terme et à des prix indexés.

"Toutes choses étant égales par ailleurs, nous sommes actuellement en mesure de doubler, ou presque, la capacité de Boralex d'ici la fin de 2015 sans avoir à émettre de nouvelles actions en Bourse", a assuré M. Lemaire.

À la fin de 2011, Boralex disposait de liquidités totalisant environ 160 millions $.

 

Résultats

Au quatrième trimestre, qui a pris fin le 31 décembre, Boralex a enregistré des profits nets de 8,2 millions $ (22 cents par action), soit plus du double des 3,1 millions $ (huit cents par action) dégagés pendant la même période de l'an dernier.

Les revenus ont crû de 5,2 pour cent pour atteindre 56,5 millions $.

Ces augmentations s'expliquent notamment par de meilleures conditions climatiques en France, où Boralex exploite plusieurs parcs éoliens, ainsi que par une hausse des prix et des volumes d'électricité vendus.

Pour l'ensemble de l'année 2011, Boralex a enregistré un bénéfice net de 2,9 millions $ (huit cents par action), contre 35,1 millions $ (93 cents par action) en 2010. Les résultats avaient alors été gonflés par un gain exceptionnel de 36,8 millions $.

Les revenus ont atteint 194 millions $ en 2011, en hausse de 88,7 pour cent. L'augmentation est principalement attribuable à l'acquisition des activités de l'ancien Fonds de revenu Boralex.

L'entreprise a récemment vendu à Produits forestiers Résolu sa centrale de cogénération de Dolbeau-Mistassini pour 5 millions $. La clôture de la transaction doit avoir lieu d'ici la fin mars.

Boralex exploite des actifs dont la capacité installée frise les 500 MW. Seule ou avec des partenaires, l'entreprise développe actuellement des projets totalisant 400 MW. Boralex emploie plus de 200 personnes.

L'action de Boralex a clôturé à 8,40 $, mardi, en hausse de 1,8 pour cent, à la Bourse de Toronto.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.